Avalon Japon, Pologne 2001 – 107min.
Votre note
Commentaires
Entre virtuel et réalité ce film nous emporte bien loin. Si toute les musiques de film étaient aussi envoutantes on irait tous les deux jours au cinéma; -)
Intégralement tourné en Pologne avec des acteurs Polonais, c'est un petit chef d'oeuvre du cinéma que nous offre là le producteur Japonais du nom de A Mamoru Oshii.
Cela va être très dur pour moi de vous décrire l'atmosphère qui se dégage de ce film, très dur aussi de vous dire de quoi il traite exactement...
L'histoire se déroule dans un futur assez proche, un jeux virtuel à prit le dessus sur un monde quasi dévasté...
Des clans s'affronte virtuellement.
Une ambiance vraiment poignante, vous ne faites plus la distinction du réel au virtuel... Une musique à vous couper le souffle.
Je dirait que le thème se rapproche de celui de Matrix en beaucoup plus poussé psychologiquement... Tout ça dans une ambiance un peu Manga.
Comme vous l'aurez remarqué il est très dur de décrire vraiment précisément de quoi ce film parle, tout simplement parce que il parle de.... tout ? Ou de rien ?
Incompréhensible me direz-vous, oui tout comme le film...
L'histoire est perturbante, mais cela va avec le thème de la réalité/irréalité. Dire que M.Oshii a retouché son film afin que les acteurs ne clignent pas des yeux. Et ces scènes où l'héroïne se ballade dans la rue alors que les autres gens sont en pause!
Les effets sont incroyables et déscernent bien le thème du film (vivre ds un jeu?). L'utilisation de la couleur sépia jusqu'au mini twist final est simplement riche de sens et de signification (le monde fade, les gens qui s'en échappent via les jeux qui sont devenus une institution illégale), la fin en couleur choquerait presque et fait regretter le reste en sépia, et c'est bien là le but ultime du réalisateur... faire regretter quelque chose que l'on a du mal à accepter?!?... Un coup de maître...
C'est directement de la poésie pour nos yeux!
Bref, je le conseil à toutes les personnes qui aiment s'évader, ce film est la plus belle évasion du cinéma que je n'ai jamais vécu...
Un chef d'oeuvre tout simplement qui malheureusement ( voir heureusement ) n'a pas bénéficier du tapage médiatique qu'il méritait. Mais son côté underground n'est pas plus mal non-plus.… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement