Le dernier roi d'Ecosse Royaume-Uni 2006 – 123min.
Critique du film
The Last King of Scotland
Venu en Ouganda afin d'aider la population locale, un médecin écossais devient le confident du dictateur Idi Amin Dada.
Peu après être arrivé en Ouganda dans le but de venir en aide à la population locale de ce pays ravagé, un jeune médecin écossais idéaliste fait par hasard la connaissance du nouveau chef du gouvernement, Idi Amin Dada. Les deux hommes sympathisent, d'autant plus que le dictateur africain nourrit une passion sans bornes pour l'Histoire et la culture écossaise. C'est alors que le docteur accepte l'offre de ce dernier, devient son médecin personnel et son confident, profitant au passage des largesses et du train de vie de l'autoproclamé "Conquérant de l'Empire britannique" et autres "Président à vie de l'Ouganda". Le médecin écossais ne tarde toutefois pas à constater qu'il a affaire à un dirigeant sanguinaire et mégalomane, dont le surnom "Boucher de l'Afrique", a tout d'un doux euphémisme: témoin de massacres en tous genres, il devient alors une sorte de complice tacite à la solde d'un des plus terrifiants dictateurs de l'Histoire moderne, responsable de près de 300'000 morts entre 1971 et 1979.
Portait du tristement célèbre dictateur africain remarquablement campé par Foret Withaker et mis en scène par Kevin McDonald, auteur notamment des excellents documentaires La mort suspendue et Un jour en septembre. Le personnage du médecin est en revanche fictif.
Votre note
Commentaires
l' Ouganda au début des années 70;
Un jeune médecin écossais naïf se retrouve dans l' entourage du célèbre dictateur Idi Amin Dada. Quel est la responsabilité personnelle face au mal. C' est aussi une plongée dans l' esprit halluciné d' un dictateur
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement