4 mois, 3 semaines et 2 jours Roumanie 2007 – 113min.
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Commentaires
Précis, mené sur un ton juste, sans spectacularisation inutile. Un véritable leçon de cinéma.
Un film qu'il serait bon de rappeler à certains protagonistes bien ancrés de carcans politico-religieux... Vous vous étonnez de la dureté du film... ? ça fait pas si longtemps que l'avortement est légal en Suisse (2002), en France (1972). Il y a 40 ans, les femmes de nos villes vivaient strictement la même chose que ce que vivent les femmes roumaines ou d'ailleurs ou l'ivg est un crime.… Voir plus
Temps réel ou quasi, à l'instar de la série "24h chrono". Des plans fixes pour les scènes intérieures, caméra à l'épaule pour les extérieures, comme dans "Elefant", Palme d'or en 2004. Ces techniques permettent au spectateur d'éprouver assez fortement ce que ce les deux "héroïnes" ressentent : l'enfer et des situations très éprouvantes. C'est parfaitement réussi et c'est la force du film. Par contre le thème de l'avortement clandestin dans un état totalitaire est assez connu. La seule question à se poser est : veut-on vraiment "vivre" toutes les phases émotionnelles noires des personnages ? Ou de manière plus général : que cherche-t-on au cinéma ? Pour ma part, j'ai souffert durant toute la projection, je balançais entre ennui et mal-être, et j'ai plusieurs fois eu envie de quitter la salle. Mais je mettrai une excellente note pour les qualités intrinsèques de la mise-en-scène, malgré tout.… Voir plus
Le problème avec ce genre de cinéma, c'est que la qualité de la réalisation de cette Palme d'or est au service de l'horreur. Temps réel ou quasi, à l'instar de la série "24h chrono" Des plans fixes pour les scènes intérieures, caméra à l'épaule pour les extérieures, comme dans "Elefant", Palme d'or en 2004. Ces techniques permettent au spectateur de ressentir assez fortement ce que ce les deux "héroines" ressentent : l'enfer et des situations très éprouvantes. C'est parfaitement réussi et c'est la force du film. Par contre le thème de l'avortement clandestin dans un état totalitaire est assez connu. La seule question à se poser est : veut-on vraiment "vivre" toutes les phases émotionnelles noires des personnages ? Ou de manière plus général : que cherche-t-on au cinéma ? Pour ma part, je n'ai pas aimé ce film, ni sa tension dramatique trop lourde. J'ai souffert entre ennui et mal-être et j'ai plusieurs fois eu envie de quitter la salle. Mais je mettrai une excellent note pour la qualité irréprochable de l'oeuvre.
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Beau film dans l'ensemble. Le parti pris très monocorde dans la gamme des sentiments explorés m'a cependant un peu laissé sur ma faim.
Rude et juste
<br>D’aucuns sont favorables à l’avortement, d’autres y sont opposés. Lorsque le fœtus a quatre mois déjà, il est difficile d’approuver cette pratique. Cependant, là n’est absolument pas le problème, puisque Cristian Mungi n’expose pas la moindre morale, au contraire il ne fait que constater, offrir au cinéphile un récit aux allures authentiques, sans dramatisation ni lyrisme. L’œuvre est sobre et sombre, dépourvue de musiques, ce qui lui octroie une intensité plus profonde. Le film est doté d’un rythme lent, de dialogues longs et de silences souvent pesants ; les plans sont toujours assez ternes, plus d’une fois fixes et de durée considérable, ce qui donne un aspect figé à l’œuvre, un tragique aussi fort que sincère.
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<br>Quant aux protagonistes, ils semblent incarner deux mondes : celui de la pauvreté, du malheur, des tourments des femmes, plus particulièrement des femmes enceintes sous un régime rude ; et celui de la légèreté, de la frivolité, de la bêtise, pourrait-on dire, des gens aisés. Deux mondes diamétralement opposés, qui pourtant se côtoient, s’effleurent ; nuance extrême qui atteint son paroxysme lors de la scène du souper, avec un plan interminable et plein à la fois de lourdeur, de morosité, et d’une insupportable insouciance.
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<br>Une œuvre unique, en somme, dure mais juste, qui possède plus d’une qualité.… Voir plus
J'attendais beaucoup de ce film, des éloges de tous, un nouveau genre, etc ….
<br>En fait c’est un film et un sujet plusieurs fois déjà vu, rien de nouveau, des acteurs pas mal mais sans plus. Il est évident que sans Canne ce film serait passé inaperçus en salle.
<br>Une fois encore, une sélection dont le seul but est d’être certains que le public ne l’aimera pas.( si toit y en a pas aimé, toi y en a stupide, donc nous à canne très intelligents )
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Je pense qu'il est malheureux, sinon dommage, de juger aveuglément, sous le coup d'émotions, d'élans soudains de l'esprit. Si je prends mon propre exemple, si j'avais suivi mon ressenti pour noter il y a peu Planet Terror, certainement je l'aurais sauvagement attaqué ; oui, parce que j'avais, pendant le film, sérieusement envie de vomir, et après la séance également, ce durant quelques jours. Mais j'ai tâché de faire abstraction de cela et de rester au mieux critique, sans me laisser distraire par quoi que ce soit.
<br>Bien dommage donc d'exécrer ainsi l'oeuvre de Mungiu, qui, et cela est incontestable, possède tout de même des qualités. On peut aimer, adorer, détester, mais on doit reconnaître qu'elle a été faite avec un certain talent. Dommage donc !… Voir plus
D’aucuns sont favorables à l’avortement, d’autres y sont opposés. Lorsque le fœtus a quatre mois déjà, il est difficile d’approuver cette pratique. Cependant, là n’est absolument pas le problème, puisque Cristian Mungi n’expose pas la moindre morale, au contraire il ne fait que constater, offrir au cinéphile un récit aux allures authentiques, sans dramatisation ni lyrisme. L’œuvre est sobre et sombre, dépourvue de musiques, ce qui lui octroie une intensité plus profonde. Le film est doté d’un rythme lent, de dialogues longs et de silences souvent pesants ; les plans sont toujours assez ternes, plus d’une fois fixes et de durée considérable, ce qui donne un aspect figé à l’œuvre, un tragique aussi fort que sincère.
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<br>Quant aux protagonistes, ils semblent incarner deux mondes : celui de la pauvreté, du malheur, des tourments des femmes, plus particulièrement des femmes enceintes sous un régime rude ; et celui de la légèreté, de la frivolité, de la bêtise, pourrait-on dire, des gens aisés. Deux mondes diamétralement opposés, qui pourtant se côtoient, s’effleurent ; nuance extrême qui atteint son paroxysme lors de la scène du souper, avec un plan interminable et plein à la fois de lourdeur, de morosité, et d’une insupportable insouciance.
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<br>Une œuvre unique, en somme, dure mais juste, qui possède plus d’une qualité.… Voir plus
Insoutenable par moment (Insoutenable légerté de l'être), avec des scènes très drôles dans leur absurdité, dans leur ambiance (les scènes avec les réceptionnistes, le va et vient du foyer universitaire, etc). Du très bon cinéma, complexe et dépouillé à la fois, efficace dans sa dénonciation, émouvant, révoltant et libérateur. Très bons acteurs.
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J'ai trouvé le film parfaitement réalisé. La façon de filmer est en accordance avec l'époque respective. Vous voulais une image parfaite de la pellicule qui redonne une époque où même le pain se trouvait sur carte et quelque fois avait un goût moisi? Quand les gens avaient peur même de leurs ombres, quand les choses ne se disaient pas, mais tous les pensaient, …quand tout cela sortait des gens l’infect et leur sublime ? Serait ou alors le réel ? Avec une image de hollywood ? Ce film redonne l'atmosphère et les angoisse, les tristesses et la manque de choix qu'on a vécu pendant les dernières années de l'époque d'or - comment Ceausescu aimait l'appeler – et aussi les relations, l’approche entre les personnes, le pouvoir et le choix de sacrifice… impossible demander aux autres de les comprendre, non plus parler de les apprécier...
<br>....pour comprendre ce film il faut 2 choses: passer dans la vie par des situations incroyablement enterranttes et peut être…l’aime roumaine, ou ce que est resté d’elle. Je eu la chance de vivre en réel ce communisme et tout ce que ce film pressente ce n’est que comment les choses se passait à cette époque. Il est l'image fidèle – en tout cas, pas artistique - de la vie des roumaines dans les années de dictature. Sont nos croyances, nos peurs, nos espérances, nos relations..comment le communisme les établissait autres fois. Mais je ne m'attends pas que ceux qui n'ont vécu cela comprennent. Vous étés né libres.....
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10 sur 10 :0)
<br>J'ai trouvé le film parfaitement réalisé. La façon de filmer est en accordance avec l'époque respective. Vous voulais une image parfaite de la pellicule qui redonne une époque où même le pain se trouvait sur carte et quelque fois avait un goût moisi? Quand les gens avaient peur même de leurs ombres, quand les choses ne se disaient pas, mais tous les pensaient, …quand tout cela sortait des gens l’infect et leur sublime ? Serait ou alors le réel ? Avec une image de hollywood ? Ce film redonne l'atmosphère et les angoisse, les tristesses et la manque de choix qu'on a vécu pendant les dernières années de l'époque d'or - comment Ceausescu aimait l'appeler – et aussi les relations, l’approche entre les personnes, le pouvoir et le choix de sacrifice… impossible demander aux autres de les comprendre, non plus parler de les apprécier...
<br>....pour comprendre ce film il faut 2 choses: passer dans la vie par des situations incroyablement enterranttes et peut être…l’aime roumaine, ou ce que est resté d’elle. Je eu la chance de vivre en réel ce communisme et tout ce que ce film pressente ce n’est que comment les choses se passait à cette époque. Il est l'image fidèle – en tout cas, pas artistique - de la vie des roumaines dans les années de dictature. Sont nos croyances, nos peurs, nos espérances, nos relations..comment le communisme les établissait autres fois. Mais je ne m'attends pas que ceux qui n'ont vécu cela comprennent. Vous étés né libres.....
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<br>Sinziana… Voir plus
Le problème avec ce genre de cinéma, c'est que la qualité de la réalisation de cette Palme d'or est au service de l'horreur. Temps réel ou quasi, à l'instar de la série "24h chrono" Des plans fixes pour les scènes intérieures, caméra à l'épaule pour les extérieures, comme dans "Elefant", Palme d'or en 2004. Ces techniques permettent au spectateur de ressentir assez fortement ce que ce les deux "héroines" ressentent : l'enfer et des situations très éprouvantes. C'est parfaitement réussi et c'est la force du film. Par contre le thème de l'avortement clandestin dans un état totalitaire est assez connu. La seule question à se poser est : veut-on vraiment "vivre" toutes les phases émotionnelles noires des personnages ? Ou de manière plus général : que cherche-t-on au cinéma ? Pour ma part, je n'ai pas aimé ce film, ni sa tension dramatique trop lourde. J'ai souffert entre ennui et mal-être et j'ai plusieurs fois eu envie de quitter la salle. Ce n'est donc pas réussi à mes yeux.… Voir plus
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