Le rêve de Cassandre Royaume-Uni, Etats-Unis 2007 – 108min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
Les acteurs sont très moyens mais c'est un film bien scénarisé et tourné
Un Woody Hallen pas en grande forme.
J'ai essayé une nouvelle fois de le comprendre mais n'y suis pas arrivé.
Un excellent film qui devrait inspirer plus d'un réalisateur.
On ressent la tension entre les protagonistes dès le début du film. Le suspense ne fait qu'augmenter pour un final simple mais efficace.
si on est pris par le film, alors sans doute paraît-il autrement meilleur. sinon, c'est 4 pour le très bon jeu des acteurs, les quelques intéressantes questions posées par l'intrigue, mais la trop longue durée et la difficulté à se laisser prendre par le film.
Scénaristiquement parlant, on dirait un film des années 30. Le crime ne paie pas. Apparemment tout est très premier degré dans ce film, et c'est étonnant pour un Woody Allen. Une mise en scène hyper-efficace et précise. Pas de temps mort, peu ou pas d'illustration musicale ou de plans d'ambiance. C'est propre, net, coupé au carré. Perce tout de même au travers des personnages et de leur dialogue le regard attendri et compassionel du metteur en scène. Cette oeuvre n'est pas marquante, mais elle est d'une qualité labellée.… Voir plus
Un avenir radieux aurait pu s’offrir aux deux frères, héros du film. Tout aurait pu aller pour le mieux. Grâce au hasard. Mais enfin, quand on en abuse, les conséquences peuvent être bien fâcheuses. Elles ne le seront que trop pour les deux hommes. Désespérés, on serait surpris de soi-même, des extrémités auxquelles on ne se serait jamais cru capables de se plier, auxquelles pourtant on en vient à se plier. Le dilemme est cornélien ; le choix est fait. Alors on agit, puis on réagit : l’un des frères se portera au mieux, comme il s’est toujours porté par ailleurs ; lui le bon vivant, le jovial, le normal, finalement se révèle être le moins humain. L’autre ne supportera guère la chose : c’est humain ; ce sera fatal.
<br>
<br>"Le Rêve de Cassandre", c’est ce bateau, comme une promesse de réussite, comme la fuite de la médiocrité quotidienne, une échappée dans un monde léger, peut-être magique. "Le Rêve de Cassandre", c’est sans doute aussi la prophétie de Cassandre, qu’on devine aisément. Le bateau fut la première folie des jeunes hommes, c’est par lui que tout commença. Ils auraient dû le voir, les frères : tout se terminerait par ce même bateau ; il eût suffi de lire en lui, de renoncer alors, mais enfin on sait que Cassandre n’est jamais écoutée.
<br>
<br>Si "Le Rêve de Cassandre" n’atteint pas les mêmes sommets que "Match Point", incontestable chef-d’œuvre d’Allen, il est cependant de très bonne facture. Mentions spéciales pour McGregor et Farell, tous deux éblouissants.… Voir plus
J'ai trouvé ce film magnifique. Du grand Woody Allen. Un film qui vous fait avoir pitié des "méchants" qui sont finalement des victimes également.
<br>
<br>Presque gênant, car en y réfléchissant... dans leur situation, ne ferait-on pas le même choix?
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement