Departures Japon 2008 – 130min.
Communiqué de presse
Departures
Dans une province rurale du nord du Japon, Yamagata, où Daigo Kobayashi retourne avec son épouse, après l'éclatement de l'orchestre dans lequel il jouait depuis des années à Tokyo. Daigo répond à une annonce pour un emploi "d'aide aux départs", imaginant avoir affaire à une agence de voyages. L'ancien violoncelliste s'aperçoit qu'il s'agit en réalité d'une entreprise de pompes funèbres, mais accepte l'emploi par nécessité financière. Plongé dans ce monde peu connu, il va découvrir les rites funéraires, tout en cachant à sa femme sa nouvelle activité, en grande partie taboue au Japon.
Votre note
Commentaires
incroyable film sur un thème pourtant si difficile et si souvent mal traité. Tout en finesse et en nuances. Profondément humain et en meme temps si délicat, si sensible. Nourriture de l'âme.
Un film doué d'un vrai pouvoir d'envoutement. En finesse et en profondeur, Departures nous montre la dignité avec laquelle l'antique civilisation japonaise traite la mort, les morts. C'est à ce moment que, par la grâce et l'expérience du maitre de cérémonie, l'on rend à la vie sa beauté première, sa beauté presque parfaite. Et comme le cocasse et le dérisoire côtoient souvent les émotions les plus nobles, Departures nous fait alternativement pleurer de rire et verser des ruisseaux de larmes. Le film nous fait prendre conscience, presque modestement, de ce qui en fin de compte est important : savoir, au bon moment, prendre le temps nécessaire pour remettre chaque chose à sa place.… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement