L'étrange histoire de Benjamin Button Etats-Unis 2008 – 165min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
je regarderait que par l'originalité de l'histoire, si on ajoute la qualité des acteurs et des effets on a un film à ne pas manquer
Très bon film: original, touchant, bien joué. Le maquillage de B. Pitt est incroyablement réussi.
j'ai beaucoup aimé ce film il m'a fait pas mal reflechir quand à notre passage sur cette terre...
un film psychologique mais vraiment excellent. il montre que l age a une importance dans la vie et surtout l'apparence physique au cours d'une en rapport d une personne plus agé a une personnne plus jeune. tres bon.
Le début du film est pénible et l'on peut se dispenser d'en parler. Pour le reste, David Fincher nous offre une réalisation agile, parfois un peu artificielle.
<br>
<br>Je n’avais vu au paravent qu’un film et demie du réalisateur : Panic Room, un thriller moyen, rendu intéressant par la prestation de Jodie Foster qui est à couper le souffle ; avec le film que je n’ai vu qu’à moitié, il s’agit de Fight Club… Je m’étais laissé persuader par un ami, amateur des films de Stanley Kubrick, de le voir. Toutefois, je n’ai pas pu résister à éteindre la télévision, chose à laquelle me tentait la télécommande depuis les premières cinq minutes du film.
<br>
<br>Mais comme je disais, cette fois-ci, la réalisation est agile. Les effets sont très travaillés, surtout à partir du premier voyage en bateau. Les jeux de lumière, notamment avec les plans au rivage, sont très soignés. On remarque aussi que ce n’est pas la ressemblance qui est recherché, moins que chez Jeunet, on plonge toutefois dans le rêve. C’est un conte extraordinaire et c’est par des plans émanant de la brume que l’odyssée initiatique de Benjamin débute. Par conséquent, lorsque je dis artificiel, ce n’est pas péjoratif. Par exemple (et il s’agit de la scène la plus accentuée dans ce domaine), lorsque Blanchett danse pour Benjamin dans sa robe rouge et parle de l’art de l’amour avec ses références à D.H. Lawrence. Tout autour du pavillon s’élève une brume et on pourrait penser être dans une comédie musicale technicolor des années ’50 (par exemple, la scène de la fameuse chanson « I am sixteen going on seventeen » dans La mélodie du bonheur). L’illusion, l’extraordinaire, le conte, … tout ça est du plus plaisant (surtout qu’on ne n’en a plus vu depuis longtemps au cinéma hollywoodien, alors même que les effets spéciaux n’ont jamais été aussi développés).
<br>
<br>Chose qui m’a frappé, et qui me frappe de plus en plus depuis un moment, c’est que la caméra use d’un stratagème simple mais efficace pour rendre les scènes émouvantes plus vivantes : un tremblement léger de la caméra (elle semble soudain sortie de son image figée). J’ai remarqué cela pour la première fois dans le film Lost in translation, qui d’ailleurs et très drôle. Autre point technique, la vie et la mort, les temps de sécurité et les temps ou réside l’inconnu, s’accordent dans des tons de couleurs chaud/froid.
<br>
<br>Un choix apparent à été de donner le moins d’indications scéniques à Brad Pitt et à son rôle de Benjamin Button. En effet, il apparaît comme figé dans son cadre, inaccessible et absent, presque mythique. Il subit plus qu’il n’est actif. Le rôle majeur semble accordé à Cate Blanchett, qui joue et danse magnifiquement bien et qui, elle, vit pleinement. C’est un choix et, personnellement, je le trouve justifié. De donner moins d’attention au rôle éponyme permet aussi de donner plus de caractère et de diversité aux personnages secondaires, comme par exemple à Tilda Swinton que j’avais pu découvrir dans son rôle de la Sorcière Blanche, pour la version cinématographique des romans (que j’avais dévoré quand j’étais plus jeune) Les chroniques de Narnia par C.S. Lewis. J’ai trouvé hilarant, par exemple, “I broke a heel! I don't make a point out of walking about in my stocking feet!” ou encore “Do you want some honey in your tea? – Yes, why not? – I suppose you like dead flies then. – Well, maybe not.”
<br>
<br>J’ai trouvé intéressant, la manière dont est approchée l’idée de la destinée. Lorsque Cate Blanchett propose qu’il se pourrait que ce soit leur destin de s’être retrouvés, Benjamin Button dit qu’il n’en sait rien, mais qu’il est toutefois heureux que ce soit arrivé. Une citation importante aussi, c’est “When it comes to the end, you just have to let go.” en parlant de la mort. Et pour finir dans les citations, un peu d’ironie “Nothing lasts… what a shame.”
<br>
<br>En gros, beaucoup de points rendent le film attrayant pour mon côté amateur de techniques cinématographiques et il y a même quelques points qui me mènent à réfléchir sur le temps et son importance pour l’Homme… toutefois, le conte (ou la nouvelle en loccurrence) me laisse un goût amère. Je ne sais pas si vous comprenez ce point très personnel. Il s’agit de cette même impression que m’a laissé la lecture de Bettelheim, La psychanalyse des contes de fée.
<br>
<br>Bon film, 4.5… Voir plus
C'est une histoire originale, tout au long de la vie de Benjamin nous partageons avec lui ses moments de peine et ses joies.. Il touche la corde sensible de chacun d'entre nous..
le film se déroule tel un conte, de manière très classique, mais plaisante. Les acteurs sont bons, il y a quelques longueurs, mais on se laisse prendre par ce récit où le temps se déroule à l'envers.
Je n'ai rien compris. Ce film a eu des oscars à ce qu'il paraît? Grand mystère. Un film convenu et ennuyeux, l'idée de base est intéressante mais transposée sans imagination et sans génie en film beaucoup trop long. J'avais une seule envie: que Brad Pitt redevienne vite bébé pour que ça se termine enfin! 1h30 aurait largement suffit, pourtant ce film dure presque 3h et on ne sait pas pourquoi...… Voir plus
Le thème de ce "Benjamin Button" m'a tout de suite fait penser à des films comme "Forest Gump" ou "Big Fish", dans lesquels les personnages principaux vivent des évènements incroyables, ce qui aura des répercutions non seulement sur eux-mêmes, mas également sur leur entourage.
<br>
<br>La différence, qui fait que ce film est en dessous de mes espérances, est qu'ici c'est le personnage en lui même qui est incroyable, et non les évènements de sa vie... En effet, si l'on met de côté l'aspect "vie à l'envers", celle de Benjamin n'a rien de vraiment transcendant...
<br>
<br>De cette vie à l'envers s'en suit certes une histoire d'amour avec toutes les problématiques que cela peut poser, mais j'ai eu tout au long de la séance ce désagréable sentiment de me demander où le film voulait en venir.
<br>
<br>Dommage, d'autant que les acteurs s'en sortent vraiment très bien et que les effets spéciaux sont aussi vraiment réussis et sont là pour le renfort de l'histoire en rendant Brad Pitt et Cate Blanchet crédibles en jeunes adultes et en viellards, et non pour le simple visuel.… Voir plus
Ce film a un énorme potentiel dû à l'originalité de l'histoire et touche notre vision profonde de la vie et de son caractère éphémère, de l'amour inconditionnel, bref de thèmes assez "vertigineux" et universels.
<br>Les effets sur le physique des personnages sont très réussis, Brad Pitt retrouve remarquablement ses 20 ans et Cate Blanchett sera sûrement dans quelques années telle qu'elle est vers la fin du film!
<br>
<br>Cependant, "Benjamin Button" reste la fresque d'une vie certes pas comme les autres mais qui n'est pas non plus si surprenante dans le sens où, passé la surprise du début, on comprend bien qu'elle se déroulera "simplement" à l'envers. J'ai eu souvent l'impression d'attendre la mort de Button tout en "contemplant" les épisodes principaux de son existence. D'ailleurs, de nombreuses scènes auraient pu être coupées; cela aurait évité l'impression de séquences posées les unes à côté des autres et cela aurait réglé le problème majeur du film, à savoir sa longueur, 2h45 !! J'ajoute à cela quelques lieux communs maladroits qui font plus sourire qu'autre chose, un colibri dont la présence répétée n'est pas toujours justifiée et l'histoire d'une horloge qui devrait tout expliquer mais qui ne le fait pas...
<br>
<br>Je dois cependant reconnaître que les questions soulevées par ces vies qui se croisent sont boulversantes et que l'histoire d'amour qui est au centre du film est d'une grande beauté, qui dépasse peut-ête même l'entendement. La gravité des événements n'empêche pas les touches d'humour et c'est probablement ce que j'ai le plus apprécié. Enfin, l'histoire cadre, qui s'inscrit dans une réalité proche (celle de l'ouragan Katrina), fonctionne bien.
<br>… Voir plus
Trrrrès déçue par ce film!! Ennuyeux à mourir!! beaucoup trop long pour le propos. L'idée de départ est certes excellente, mais le scénario est convenu, traditionnel(voix off, retours en arrière...) aucune créativité, dialogues inintéressants, aucune fantaisie...loooong, loooong....encore un film hollywoodien plat, sans relief, qu'on nous présente comme un chef d'oeuvre....:(… Voir plus
<br>
<br>Forest Gump commençait son récit en disant : « Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais ce que l’on va trouver à l’intérieur. » Eh bien! c'est faux. Les boîtes de chocolats suisses reproduisent au dos le contenu de la boîte. Et c'est ce que l'on pourrait dire de l'histoire de Benjamin Button. La bande annonce a déjà tout raconté.
<br>On suit le fil du récit comme on lèche une glace sur bâtonnet, plus le temps passe, plus la glace diminue, et alors... n’était-ce pas le but. Il en est de même de la vie dudit Button.
<br>Certes les effets spéciaux sont absolument magiques, le travail de reconstitution des différentes époques du XXe siècle phénoménale et surtout le jeu de Brad Pitt remarquable. Mais quoi d'autre. Rien. On s'ennuie et se surprend à regarder sa montre, pensant silencieusement « Vivement qu'il retourne à l'état de nourrisson¨ »
<br>Quant au discours sur la différence, mille autres films existent beaucoup plus intéressants et de qualité.
<br>A consommer comme un café du matin, par habitude.
<br>… Voir plus
L'histoire peut être qualifiée de tout, sauf de banale. Je trouve même que c'est beaucoup plus qu'une histoire d'amour entre un homme et une femme, c'est l'amour universel que ce film met en avant, celle d'une mère qui élève un bébé abandonné, ce bébé qui est né vieux et qui rajeunit de jour en jour. Ce bébé qui abandonne à son tour son enfant par amour. C'est l'histoire de l'amour que l'on donne à des personnes atteintes de différentes pathologies de la viellesse.
<br>Ce film me touche énormément, car il évoque la vie, cette vie qui quelque soit le sens de son déroulement, est si difficile au début, si triste à la fin, mais le meilleur est au milieu et c'est le plus long morceau.
<br>Je reverrai ce film encore, j'en suis sûre.… Voir plus
Très beau film très émouvant. Je ne peux qu'encourager les gens à le voir.
Belle histoire d'amour... la fin est un peu mal ficelée par rapport au début du film...on aurait pu imaginer autre chose...sinon Cate Blanchett est magnifique et resplendissante dans ce rôle. A conseiller pour passer un bon moment de ciné.:p
J'ai beaucoup aimé le début du film...
<br>
<br>Très bien joué.
<br>
<br>A voir :p
le film est vraiment bien fait ! A la fin du film on a plus l'impréssion de sortir d'un enterement plutot qu'une salle de ciné puisque il est triste. mais les effets spéciaux sont épattants et les décors, je les ai adoré :p . Le film est touchant.. Quoique un peu long, j'aurais pas pu tenir beaucoup plus longtemps :s.. A voir en version original !… Voir plus
bon ben voilà fincher quoi, après l'excellentisme zodiac, il réitère avec un genre nouveau pour lui, clair qu'on peut lui trouver des similitudes avec jack de coppola, cate est énorme, brad fait le mannequin, je l'ai pas trouvé exceptionnel dans ce film, j suis pas totalement objectif, Fincher est une star… Voir plus
Excellents acteurs et histoire originale bien boucle'.
<br>Un bon choix pour une soiree au cine'.
C'est assez contemplatif et quelque peu en longeurs sur la fin, mais quel film!!! J'aime beaucoup Fincher et je ne comprend pas comment les fans n'ont pas pu apprécié...Il est vrai que c'est très différent de Fight Club et Seven...Deouis Zodiac, le réalisateur est passé à autre chose.
<br>
<br> C'est fin, profond, magnifiquement mis en scène, les acteurs jouent bien, les effets spéciaux bien réussis. On vit trois heures de grand cinéma!!! Fincher retranscrit avec beauté la complexité de notre monde à travers ce conte fantastique...Quel voyage!
<br>
<br> A voir!!!… Voir plus
En voyant la bande annonce je m'attendais vraiment à mieux...
<br>Il était franchement sans fin et monotone... il manquait vraiment de passage "d'action".
Alors certes je ne me suis pas ennuyée. L'histoire est sympathique, le jeu des acteurs plutôt juste et les effets spéciaux servent bien le propos. Mais ce film n'est pas non plus transcendant, car extrêmement sobre. Merci néanmoins au monsieur qui s'est fait foudroyé sept fois.
C'est vrai, il ne faut pas attendre à voir un film de guerre non plus. Certains disent qu'il n'y a rien dans le film. Quoi ? des explosions ? Un super héro qui sauve une nana et reçoit un bisou ? Ou encore des grimaces totalement con pour faire rire la salle ?
<br>
<br>Ce film n'est pas dans les catégories mentionnées ci-dessus. C'est une biographie en quelques sortes. D'ailleurs, le titre du film est parlant. A regarder avec un peu plus de sensibilité.… Voir plus
Un bon film, l'histoire n'est pas banale. Les acteurs principaux dont Brad Pitt et Cate Blanchett jouent merveilleusement bien leur rôle. Quant au film, je trouve que l'inversion de la jeunesse et de vieillesse est bien pensé.
<br>En tout cas, même si l'histoire est hors du commun, il laisse des questions philosophiques, des questions que tous les mortels se sont préoccupés au moins une fois dans leur vie.… Voir plus
Un spectacle prenant.
<br>
<br>David Fincher, brillant réalisateur des grands ″Seven″ et ″Fight Club″, sait y faire quand l’histoire sort du probable.
<br>
<br>Ici, Benjamin (Brad Pitt) suit un destin peu ordinaire, il est né vieux et rajeunira à mesure que le temps avance. Il rencontrera l’amour, avec le problème de ne pas avoir le corps correspondant à son âge ″réel″. Il rencontrera des femmes. Ainsi, se croiseront ces deux courbes à la destinée si différente, qui à leur ultime point de tangence, sauront consommer un amour des plus intenses. L’une vieillissant et l’autre rajeunisant.
<br>
<br>A ajouter à cela que la photographie est soignée et les effets spéciaux bluffants. Un doux cocktail d’une aventure à contre sens, avec une idée qui, si mieux travaillée, aurait pu donner un film du même gabarit que ceux auxquels D. Fincher nous avait habitués.
<br>… Voir plus
Tous croient à une erreur lorsqu’ils voient pour la première fois la montre de Monsieur Gâteau, dont les aiguilles vont à rebours. Cependant l’effet était désiré par son créateur. Cette œuvre est un hommage à son fils, ou plutôt un appel désespéré : « Temps, remonte ton cours, que mon fils mort à la guerre me soit rendu ! » Monsieur Gâteau plongera définitivement dans les ténèbres peu après.
<br>
<br>''L’Etrange histoire de Benjamin Button'', c’est assez évidemment la logique de Monsieur Gâteau poussée à l’extrême, une logique qui en fin de compte lui donnera tort. Le temps pour Benjamin a beau aller à rebours, la fin demeurera inchangée. La mort est réservée même à ceux qui remontent le fleuve. Le rejet est au début, la différence manque d’exclure, mais les vicissitudes seront les mêmes : celles qui font tout le sens d’une vie, dont l’amour.
<br>Monsieur Gâteau sans doute partait d’une bonne intention, mais s’il avait réfléchi plus longuement, sans doute eût-il réalisé que pour un homme vivant ''à l’envers'', les déchirements se font ressentir peut-être avec une force décuplée. Sa destinée est plus difficile encore à assumer. Il faut alors une force d’âme grande, un courage à toute épreuve, du stoïcisme face à une inévitable et profonde solitude.
<br>
<br>L’amour a dans le long métrage une place de choix. Par son caractère inouï, par ses traits inédits, il possède tout ce qu’il est possible de magnificence et de trivialité à la fois. « [Ma fille] a besoin d’un père, pas d’un compagnon de jeu. » , lancera Benjamin à Daisy, touchant par là même au cœur du problème. L’amour ici est force étonnante et tragédie démesurée, quand il n’est drôlerie à nulle autre pareille.
<br>Les corps, s’appelant au travers des années, auront le temps d’apprendre la patience, jusqu’au moment de la tangence. L’étreinte en tout cas n’en sera que plus passionnée. L’abandon, la fusion seront ineffable apothéose. La chute viendra après, mais qu’importe la chute, n’y pensons simplement pas. Pas en ce moment de suprême grâce du moins.
<br>
<br>Les années arrachent maintenant les corps l’un à l’autre. Elles condamnent l’un aux rides et au rabougrissement, l’autre aux couches-culottes et à la calvitie originelle. Dès lors, les retrouvailles ne pourront plus que se faire à ce moment exact où « une invitée familière [viendra] frapper à la porte ».
<br>
<br>Une ultime fois, tandis que la différence d’âge n’est encore outrancièrement choquante, on fait l’amour.
<br>
<br>
<br>Le dernier métrage de Fincher soulève des questions extrêmement intéressantes, son propos est loin de la futilité. Les effets spéciaux sont utilisés de la manière la plus judicieuse possible ; ils s’inscrivent parfaitement dans la logique du film. Le jeu des acteurs, sans faire d’étincelles, est appréciable. Néanmoins, ''L’Etrange histoire de Benjamin Button'' reste une œuvre convenue – du moins laisse-t-elle l’impression de n’avoir pas développé tout son potentiel, et même loin de là –, ce qui lui condamne la voie des sommets. Dommage. Une œuvre que l’on prendra plaisir à voir, mais qui ne demeurera pas dans les mémoires.
<br>
<br>-----------------------
<br>
<br>Mot de Sombrero :
<br>« Je tiens à remercier cine.ch, qui m’a vu éclore en tant que critique de cinéma. J’ai pu faire ici mes premières armes, j’en suis extrêmement reconnaissant.
<br>Pour ceux qui veulent me suivre dans de nouvelles aventures cinématographiques, je leur donne rendez-vous dans le journal papier gratuit ''Daily Movies''. Retrouvez-moi dès ce mois de février un peu partout en Suisse romande, en première page, sous les initiales [RF], et le mois prochain pour la critique du nouveau Eastwood : ''Gran Torino''.
<br>Quant à ceux qui sont intéressés par une aventure littéraire et exotique, je leur donne rendez-vous sur mon blog dès le mois de mars, peut-être avril. Voici les 2 adresses : www.lejournaldafayel.blogspot.com et www.lejournaldafayel.kikooboo.com. Sachez que j’y relaterai mon périple en Australie, où je me rends le 1er mars de cette année.
<br>Encore une fois, merci à cine.ch. Quoique plus rarement, je continuerai à écrire ici un temps encore.
<br>A bientôt à tous ! »… Voir plus
Tout le monde connaît la trame principale du film, l'histoire d'un homme qui rajeunie au fil du temps.
<br>
<br>Voilà une belle idée qui aurait permit de se poser des questions intéressantes sur le temps qui passe, sur la place de la jeunesse dans la société, sur l'amour entre un homme et une femme d'âges différents. ça aurait pu donner lieux à un jeu d'acteur mémorable avec un vieux au regard jeune, ou un adolescent dégageant une maturité inhabituelle.
<br>
<br>Or il n'y a absolument rien dans ce film, David Fincher n'a aucune idée. Il ne trouve rien d'autre à montrer du temps qui passe que "heu t'as des ride maintenant!", "et toi t'as de plus en plus de cheveux", "les vieux ils font que mourir les un après les autre", ...
<br>
<br>Et ce vide dans les yeux de Brad Pitt... il joue l'enfant, l'ado, l'homme et le vieux avec les mêmes mimiques. Il n'y a que le maquillage qui bouge, parce que derrière, Brad Pitt c'est toujours le même avec son regard de bovin orphelin.
<br>
<br>Un vrai gâchis...
<br>
<br>S.… Voir plus
Tout le monde connaît la trame principale du film, l'histoire d'un homme qui rajeunie au fil du temps.
<br>
<br>Voilà une belle idée qui aurait permit de se poser des questions intéressante sur le temps qui passe, sur la place de la jeunesse dans la société, sur l'amour entre un homme et une femme d'âges différents. ça aurait pu donner lieux a un jeu d'acteur mémorable avec un vieux au regard jeune, ou un adolescent dégageant une maturité inhabituelle.
<br>
<br>Or il n'y a absolument rien dans ce film, David Fincher n'a aucune idée. Il ne trouve rien d'autre à montrer du temps qui passe que "heu t'as des ride maintenant!", "et toi t'as de plus en plus de cheveux", "les vieux ils font que mourir les un après les autre", ...
<br>
<br>Et ce vide dans les yeux de Brad Pitt... il joue l'enfant, l'ado, l'homme et le vieux avec les mêmes mimiques. Il n'y a que le maquillage qui bouge, parce que derrière, Brad Pitt c'est toujours le même avec son regard de bovin orphelin.
<br>
<br>Un vrai gâchis...
<br>
<br>S.… Voir plus
j'ai vraiment etait decu par ce film!
<br>trop de bruit pour rien ...longeur histoire sans profondeur des debri colle ici et la
<br>
<br>sans donne un sence reele a lhistoire!
<br>
<br>brad pitt peu convaicant dans se role.
<br>
<br>et dire que certain crie au chef d'oeuvre permetais moi d'endoutai...!
<br>
<br>:(… Voir plus
Un très très bon film, qui manque de peu la perfection dû à mon avis, à un petit manque de dynamisne.
<br>Par contre, Brad Pitt interprète son rôle à merveille, magnifique !
J'ai trouvé ce film émouvant et les acteurs excellents. Cela fait réfléchir sur la vie que l'on mène et quelque soit le chemin que l'on prend, la mort est au bout... En voyant le lancement j'étais pas vraiment attirée en plus le film dure quasi trois heures, je ne me suis pas ennuyée du tout, je trouve que c'est un très bon film. J'ai aussi beaucoup aimé découvrir l'histoire à travers la lecture du journal intime de la mère mourante lu par sa fille..... Bravo !… Voir plus
Beaucoup d'éloges dans la presse pour un mauvais film :s
<br>
<br>Seule les 30 premières minutes lorsque Benjamin "grandi" sont +- intéressantes surtout grâce aux effets spéciaux ... La suite est un mauvais collage de mini histoires sans émotions et sans intêret avec un Brad Pit mou à l'écran ne dégageant aucune émotion et soporifique à souhait. :|
<br>
<br>A voir en dvd si il ne reste rien d'autre au video club.… Voir plus
Pas fan de Brad Bitt, pas forcément intéressé par cette histoire, j'ai été très agréablement surpris par The Curious Case of Benjamin Button qui nous fait vivre cette histoire incroyable et très bien menée par ses acteurs. Un agréable moment, vraiment.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement