El niño pez Argentine, France, Espagne 2009 – 96min.

Communiqué de presse

El niño pez

Lala, fille de bonne famille dans la banlieue cossue de Buenos Aires, est follement amoureuse de la Guayi, jeune et jolie paraguayenne au service de ses parents. Ensemble, elles rêvent de partir dans le village d'origine de Guayi, au bord du lac Ypoà. Mais un drame familial va brusquement les séparer...

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

mediumnic

il y a 14 ans

Si vous allez au cinéma pour passer un moment agréable et oublier aussitôt sorti ce que vous avez vu, n'allez pas voir ce film.
<br>La réalisatrice Lucia Penzo a le don d'imprimer profondément dans la sensibilité du spectateur des atmosphères visuelles troublantes, des images dont on a de la peine à se défaire. Son univers a la beauté cruelle de certains rêves... ou plutôt de certains cauchemars. Tous dans ce film est profond et, en même temps, subtil. Ses personnages sont à la fois attachants et repoussants. Pas de bons et de méchants, pas de prêchi-prêcha moral.
<br>Le point de départ du scénario, comme dans Brokeback mountain, est une tragique histoire d'amour homosexuelle. Mais il serait absurde de réduire ce film (comme Brokeback) à l'aspect homo.
<br>Il faut être clair: le monde cinématographique hyper baroque de Lucia Penzo est à l'opposé de celui d'Ang Lee, maîtrisé, classique. Le style ici est haché, torturé, embrouillé, comme le monde intérieur de l'adolescente Lala magnifiquement incarné par Inès Efron. Au point que parfois on perd pied et on a de la peine à suivre.
<br>Ce manque de cohérence peut engendrer quelques moments d'ennui, surtout au début, car on est un peu bousculé. La beauté plastique des images peut alors paraître un peu esthétisante.
<br>Mais une fois qu'on est entré dans le film, on est subjugué.
<br>Et la fin ambigüe qui donne au spectateur le choix d'imaginer la suite est particulièrement réussie.
<br>On peut être hanté longtemps par une oeuvre d'une telle force.
<br>
<br>
<br>Voir plus


footsie2006

il y a 14 ans


Autres critiques de films

Sauvages

Riverboom

Feu Feu Feu

Naître Svetlana Staline