Dans la brume électrique France, Etats-Unis 2009 – 117min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

2

5

4

2

1

3.4

14 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

murataise

il y a 13 ans

pas mal du tout, bonne prestation de T L Jones


regororravan

il y a 14 ans

Du suspense et du mystère...


sbleu

il y a 15 ans

...mais ce film est très réussi du point de vue des images, du jeu excellent des acteurs et du rythme de l'enquête...


dawelle1

il y a 15 ans

Je n'ai pas autant de connaissances que Dobe sur le réalisateur, le genre, ou même l'histoire. Mais j'ai beaucoup aimé ce film, il m'a bien diverti et j'ai trouvé cette ambiance américaine franchement envoutante.
<br>


identification

il y a 15 ans

Prenez toutes les critiques ci-dessous, mettez les à l'envers et vous obtiendrez un film à aller voir sans préjugés.


identification

il y a 15 ans

Prenez toutes les critiques, mettez les à l'envers et vous obtiendrez un film à aller voir sans préjugés.
<br>


lili0893

il y a 15 ans

le film le plus deprimant que j'ai jamais vu


ch21

il y a 15 ans

Que dire de ce film ? J'arrive même pas à savoir ce que j'en pense, car en fait je ne suis pas très sûr d'avoir suivi. Les autres critiques semblent aller dans le même sens.
<br>C'est beau, du moins l'image est belle. Ce qui n'est en soit pas désagréable. Le reste ? Je ne sais pas. En fait-il trop ou pas assez? Est-ce voulu ou non? On a du mal à comprendre ou voulait en venir Tavernier.
<br>Disons que le seul point qui m'ait fait réagir, c'est l'attitude du policier (Tommy Lee Jones), qui trafique les preuves pour arriver à ses fins, très très contraire à l'étique. D'où un malaise.
<br>Peut-être faudrait-il le revoir? Mais qui en aurait le courage?Voir plus


romario1

il y a 15 ans

On s'attendait à voir un bon film, prenant et palpitant avec une enquête intriguante. Et c'est tout le contraire que l'on a vu... ce film est très décevant, le scénario assez moyen, le rythme d'une lenteur incroyable, l'enquête n'est pas prenante du tout et franchement on a même pas envie de rester jusqu'à la fin tellement on est pas pris dans le film... . Je crois que c'set le film le plus lent et le moins halletant que j'ai vu. Et on se demande encore l'utilité de certain personnages !! Bref je déconseille vivement ce filmVoir plus


dobe1

il y a 15 ans

L'histoire on l'a connaît c'est un livre de James Lee Burke. Mais l'histoire de ce film c'est aussi une nouvelle incursion de Tavernier dans l'univers d'un des happy-fews du roman noir américain (après Coup de Torchon d'après Jim Thompson). Mais surtout, il semble, l'histoire c'est avant tout: Tavernier fait un film en Amérique. Autant dire Tintin en Amérique. "Ah mais qu'ils sont embêtant ces américains! Rien qu'à vouloir salopé mon film." Et Tavrenier de jouer la pleureuse dans tous ses entretiens (autant dire toute la promo du film) (tiens on a pas entendu Tommy Lee Jones sur ce film, il a honte?). Cette naïveté est d'autant plus regrettable que Tavernier est un redoutable connaisseur du cinéma américain (ces livres en témoignent). Et notamment le cinéma classique. Croit-il que tous ces auteurs qu'il admire avait le "final-cut"?
<br>Reprenons: Tavernier a dans l'idée d'adapté James Lee Burke avec Tommy Lee Jones. Les ennuis commencent. Il doit se plier au casting, au timing, aux techniciens de la production. Il finit par se fâcher et obtenir de faire le montage en France avec "son" monteur. Et nous, sans rire, de rêver de voir la version "américaine". Là c'est tout mou. Nous ne voulons pas que ça soit plus nerveux mais plus tendu. Que le jeu de Tommy Lee Jones soit minimaliste c'est bien. Que la mise en scène soit sursginifiante c'est lourd (et que dire des décors: jolie balade touristique dans le bayou). Pour Coup de Torchon le point de vue c'était le steady-cam (beurk!). Là c'est le grue qui monte et descend. Mieux mais bon.
<br>Mais non. On fini même par se désintéresser de l'histoire c'est dire (tiens on pas entendu James Lee Burke sur ce film, il a honte?). Il y a vingt ans Jim Jarmush filmait sans broncher le Bayou avec de somptueux travelling sur cette architecture si singulière, en hommage attendri à Walker Evans et Robert Franck. Aujourd'hui Tavernier film en geignant ce même bayou avec des travelling tout tordu, voulant à tout prix être un "auteur", en oubliant que ceux qu'il aime plus que tout (les classique américains, c'est lui qui le dit) n'avaient en tête qu'une idée, faire des bon films, se considérant comme de bon artisans. Mauvais film, artiste médiocre. Tant pis.Voir plus


Watchlist