The Informant! Etats-Unis 2009 – 108min.
Critique du film
The Informant!
Le cadre supérieur d'un géant agroalimentaire décide de dénoncer au FBI les pratiques frauduleuses de son employeur.
Père de famille modèle à l'air quelque peu naïf, et cadre supérieur au sein d'ADM, un géant de l'agro-alimentaire, Mark Withacre décide de contacter le FBI afin de dénoncer les pratiques frauduleuses de son employeur. Alors qu'il vole de promotions en augmentations de salaires, Withacre accepte rapidement d'enregistrer au moyen de micros et de caméras des entrevues confidentielles au cours desquelles la direction d'ADM se met d'accord avec ses concurrents sur le maintien conjoint des prix de marché uniques, tout en dénonçant la pratique étendue de pots-de-vin. Une fois ses supérieurs assignés en justice, il ressort que Withacre n'est pas tout blanc dans cette enquête. Difficile en effet de s'y retrouver avec un tel personnage s'identifiant tour à tour à un héros d'un livre de Michael Crichton, à un redresseur de torts agissant pour les consommateurs ou encore à Tom Cruise dans le film "La firme", surtout s'il a la fâcheuse tendance à parler à beaucoup de monde de sujets confidentiels - le FBI, son employeur, son voisin, sa femme, ses avocats, la presse, son psy - tout en ne leur révélant que des demi-vérités...
Comédie policière tirée d'une histoire ayant vraiment eu lieu dans les années 90, tournée par Steven Soderbergh dans un style - musique, générique, photo - rappelant des téléfilms des années 70. Binoclard, moustachu et grossi de quelques kilos, Matt Damon est particulièrement touchant dans la magnifique scène finale.
Votre note
Commentaires
Steven Soderbergh nous déçoit dans cette satyre du monde où le FBI manipule ses indicateurs. mais qui l'emporte à ce jeux?
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement