Les chèvres du Pentagone Royaume-Uni, Etats-Unis 2009 – 93min.

Critique du film

The Men Who Stare at Goats

Critique du film: Constantin Xenakis

Un reporter découvre que l'armée US compte lutter contre le terrorisme de manière pacifique.

Plaqué par sa femme qui lui préfère son éditeur manchot, un journaliste sans envergure découvre que l'armée américaine a mis en oeuvre un programme secret permettant à des soldats de tuer des animaux en les fixant dans les yeux, dans le but d'appliquer un jour cette redoutable technique sur leurs ennemis. Après avoir interviewé un ancien combattant ayant causé la mort de son hamster par le biais de ce mystérieux procédé, le pigiste abandonne alors son morne quotidien pour le Koweit où il ne tarde pas à faire la connaissance d'un ex soldat particulièrement crétin, prétendant posséder ces pouvoirs subliminaux grâce auxquels il lui est également possible de devenir invisible ou de modifier la forme des nuages. Celui-ci lui raconte alors qu'un vétéran du Vietnam, touché par la grâce, s'est converti en gourou new age et a convaincu le haut commandement de l'armée US de financer un projet grâce auquel les ennemis de l'Amérique seraient bientôt vaincus sans la moindre arme, mais plutôt de manière pacifique, grâce notamment à de la musique chill-out, des offrandes de fleurs, à la parole du Christ ou encore à des dessins animés de Walt Disney.

Hilarante, cette farce grotesque adaptée de la très sérieuse enquête du journaliste Jon Ronson au sujet des recherches de la CIA en matière d'armes paranormales dans le but de combattre le terrorisme, permet à ses interprètes de "se lâcher" complètement: outre Kevin Spacey et Ewan McGregor, quel plaisir de retrouver Jeff Bridges dans un rôle proche de celui qu'il tenait dans The Big Lebowski ou encore George Clooney, en fieffé imbécile!

25.05.2021

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

regororravan

il y a 13 ans

"les chèvres du Pentagone » offre quelques rires et quelques situation ironiques et c'est déjà admirable. Mais ne vous attendez pas à l'éclat et la subtilité de" The Big Lebowski "ou" American Beauty ".
Vous êtes prévenus!!!


helene47200

il y a 14 ans

Marrant


bigd123

il y a 14 ans

film passable


Autres critiques de films

Riverboom

Sauvages

Feu Feu Feu

Naître Svetlana Staline