Même la pluie France, Mexique, Espagne 2010 – 103min.

Critique du film

Even the Rain

Critique du film: Melanie Zahar

Une équipe de tournage espagnole est confrontée à une révolte populaire de la part d'indigènes en Bolivie.

Sebastian, réalisateur, et Costa, producteur, mènent leur équipe de tournage en Bolivie afin de réaliser un film sur l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique. Le budget serré du film les a en effet conduits dans la petite ville de Cochabamba où le salaire modique offert aux figurants indiens s'avère pour eux une véritable aubaine. Il se trouve que les habitants de cette région s'opposent violemment à une multinationale américaine qui tente, en accord avec le gouvernement, de privatiser l'eau entraînant ainsi une hausse de son prix de 300%. Face à cette spoliation éhontée, Daniel, un indien tenant un rôle déterminant dans cette production espagnole, devient le leader de cette lutte, alors que l'équipe de ce film se retrouve confrontée face à un choix moral cornélien: respecter le combat de ces autochtones ou risquer de tout perdre en interrompant le tournage.

Paul Laverty, scénariste de Ken Loach depuis plus de 15 ans, signe pour son épouse la réalisatrice Iciar Bollain, un scénario efficace à partir d'un fait réel survenu en 2000. Sincère et intelligemment construit, ce film échappe à la lourdeur d'un propos volontiers didactique. Une belle réussite!

02.10.2023

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

quiaprisleau

il y a 12 ans

Le meilleur film que j'ai vu depuis un bon moment. Et pourtant, il n'y avait que 10 personnes dans la salle le soir où je l'ai vu! On est très loin des superproductions que sont Black Swan et King's Speech, et pourtant, c'est de loin le meilleur de ces trois films!


Rtinho

il y a 12 ans

Superbe, je le recommende vivement ainsi que le reste des films de la realisatrice.


gaetiusmagnus

il y a 13 ans

UN CHEF D'OEUVRE


Autres critiques de films

Riverboom

Sauvages

A Sisters' Tale

Reinas