The American Etats-Unis 2010 – 103min.
Critique du film
The American
Poursuivi par ses ennemis, un tueur - George Clooney - se réfugie dans un village des Abruzzes.
Redoutable tueur à gages fabriquant lui-même ses armes à feu, Jack est repéré par ses ennemis alors qu'il se trouve en Scandinavie. C'est alors qu'il fuit pour se réfugier dans un village des Abruzzes, en Italie, où il doit se charger d'une ultime mission. Occupé à confectionner un fusil d'une efficacité redoutable, Jack ne parvient toutefois pas à couper les ponts avec le monde du crime en dépit de sa discretion: alors qu'il fait la connaissance du prêtre du village où il se cache ainsi que d'une prostituée de la région, ses adversaires réussissent à retrouver sa trace...
Après un documentaire en noir et blanc consacré au groupe post-punk Joy Division, le célèbre photographe néerlandais Anton Corbijn réalise un 2e film à des années-lumières de ses récents débuts derrière la caméra, en mettant en scène un "thriller d'auteur" lent et introspectif, bien loin des habituelles productions hollywoodiennes. Produit, voulu et interprété par le très italophile George Clooney afin de soutenir financièrement la région de L'Aquila frappée en 2009 par un terrible tremblement de terre, The American souffre d'un certain manque de maîtrise de la part de son auteur néophyte.
Votre note
Commentaires
Un film de plus, et de trop, sur le thème du tueur à gage ayant aussi une âme. Choquant et absurde au début, le film devient ensuite ennuyeux. Jamais intéressant.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement