The Social Network Etats-Unis 2010 – 120min.
Critique du film
The Social Network
Genèse de Facebook ou l'amitié trahie des deux fondateurs du célèbre réseau social.
Fagoté comme l'as de pique, complexé, antipathique, ne touchant pas une bille avec les filles de son âge et arrogant car conscient de son indéniable intelligence, Mark Zuckerberg (l'excellent Jesse Eisenberg) a tout du "nerd" génial. Parce qu'il vient de se faire plaquer par sa petite amie et qu'il n'a pas accès aux soirées très select de Boston, Zuckenberg met alors en place - grâce aux données obtenues en hackant d'autres sites et à l'algorythme créé par son ami Eduardo - une page web permettant de voter pour les étudiantes les plus jolies de son université, Harvard. Le succès est immédiat et exponentiel: contacté par deux frangins de la haute société de Boston désireux de l'engager pour lancer un site similaire mais plus développé, Mark Zuckerberg accepte dans le but de leur voler leurs idées et enrichir ainsi sa propre invention. La popularité de Facebook, et par conséquent la sienne, ne cessant de grandir, Zuckerberg fait alors la connaissance de Sean Parker (épatant Justin Timberlake), fondateur de Napster dont il admire la classe et le bagou, lequel lui promet d'obtenir des financements de gros investisseurs...
En mettant en images la genèse de Facebook, son succès fulgurant, les amitiés trahies d'une poignée de gamins visionnaires et la bataille juridique qui s'en suivit, David Fincher signe une nouvelle fois, après ses chefs-d'oeuvres Fight Club, Zodiac ou encore The Game, une superbe tragédie sur la condition humaine. Il donne également l'occasion à des millions d'utilisateurs de savoir qui est l'inventeur de Facebook, Mark Zuckerberg: un gros salaud sans scrupules.
Votre note
Commentaires
A voir pr diverses raisons: réaliste, de notre époque et surtout en savoir plus sur FACEBOOK! toutes générations confondues.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement