CH.FILM

Tinguely Suisse 2010 – 88min.

Communiqué de presse

Tinguely

Tout est en mouvement - l'immobilité n'existe pas!» Le nouveau documentaire de Thomas Thümena (MA FAMILLE AFRICAINE) évoque pas seulement Jean Tinguely l'homme privée mais aussi l'artiste qui inventa l'art en mouvement du Xxe siècle.

Jean Tinguely était comme l'une de ses machines farfelues, qui s'est détruite elle-même devant les yeux des spectateurs: une étape importante de l'histoire de l'art moderne - et un provocateur nonchalant, qui a presque causé sa propre ruine du fait de son énergie sans limites. Mais de son vivant, Tinguely ignorait surtout toutes les conventions - non seulement dans son travail, mais aussi à titre privé, de manière anar-chique, jouissive et sans égards pour les pertes.

Un exploit succédant à l'autre, le film de la carrière exemplaire de Tinguely, qui a fait de l'ancienne terreur des bourgeois un héros populaire vers la fin de sa vie - ou en d'autres terme, comme le disait sar-castiquement sa compagne Niki de Saint Phalle, « le roi des Suisses ». Le film illustre avec entrain la manière dont Tinguely a connu la gloire et les honneurs justement dans sa patrie, qui lui avait refusé son estime pendant si longtemps. Ainsi, il n'évoque pas seulement le souvenir d'une œuvre exceptionnelle, qui est, ironie du sort, menacée aujourd'hui d'immobilité, il jette encore de manière extrêmement divertissante un coup d'œil rétrospectif sur un morceau de l'histoire du temps et de la mentalité suisses. Mais surtout c'est l'homme derrière la légende de Tinguely qui devient palpable : un regard tantôt serein, tantôt mélan-colique, sur une vie mouvementée- associée à l'invitation d'oser repartir chaque jour à zéro, car : l'immobilité n'existe pas.

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

seemleo1

il y a 13 ans

Il est intéressant de constater à quel point la naissance d'un artiste d'exception est conditionnée par son entourage, par la reconnaissance de son talent et le regard des autres. Dans une Suisse d'après-guerre corsetée et terre à terre, l'artiste, très marginalisé, a réussi à canaliser son énergie et à s'engager contre vent et marrée, avec une énergie sans faille, sur la voie artistique, évitant certainement la délinquance.Il fut entouré, toute sa vie, par des amis et des personnes touchées par son art, qui le soutinrent et le protégèrent. Après un long exil à Paris et seulement au soir de sa vie, il fut reconnu dans son pays. Le film a le mérite de faire parler sa famille, ses amis et de retracer chronologiquement et méthodiquement sa vie et sa carrière, sans parti pris. Passionnant.Voir plus


Autres critiques de films

Sauvages

Riverboom

Feu Feu Feu

Naître Svetlana Staline