Toi, moi, les autres France 2010 – 88min.
Résumé
Au petit matin d'une nuit d'ivresse passée à jouer au poker, Gab, minet bourgeois roulant en décapotable, renverse un gamin d'origine maghrebine. C'est là qu'il fait la connaissance de Leila, soeur ainée du petit, dont il tombe immediatement amoureux en dépit de son mariage imminent avec sa fiancée. De son côté, Leila fait face à des réalités quotidiennes autrement plus difficiles entre ses études de droit, ses petits boulots et sa famille qui compte sur elle depuis la mort prématurée de sa mère. Alors que Gab et Leila font face à leurs différences et apprennent à se connaître, une amie très chère de cette dernière résidant illégalement en France avec sa fillette est arrêtée puis menacée d'expulsion. Prêt à tout pour sa belle, Gab va tenter de faire intervenir son père, préfet de police, quitte à se brouiller avec lui.
Date de sortie
Romandie: 23 février 2011
Réalisation
Casting
Bandes-annonces, vidéos & images
Votre note
Commentaires
Benjamin Siksou interprète maladroitement son rôle qui se voulait, à mon avis, plus ardent, plus impliqué plus amoureux...
<br>Les chansons sont pas mal mais plus j'y pense plus je me dis, l'effet de salle de cinéma a du induire mon jugement en erreur.
<br>Franchement, ce film était de qualité médiocre.
<br>La seule chose que j'aie énormément apprécié, c'est le jeu de l'actrice sénégalaise qui doit se faire renvoyer dans son pays, donc la mère de remplacement de Leïla. Magnifique, vraiment.
<br>Ce qui m'amène à penser que le parallèle entre ces deux histoires, d'abord l'amour entre Gab et Leïla puis les étrangers en France, n'est pas de meilleur goût.
<br>Soit l'on s'intéresse aux personnes sans papiers et à leurs conditions de vie, ce qui est déjà consistant pour un film, soit à l'amour entre deux jeunes de milieux différents tourné en comédie musicale. Mais ces deux sujets combinés donne "Toi, moi les autres"...… Voir plus
Je suis allée voir ce film sans grand espoir. J'en suis sortie très sceptique.
<br>
<br>Quand j'ai vu la bande-annonce, j'ai eu l'impression que ça partait dans plusieurs directions et j'avais peur du coup que le film en ressorte moins profond. Et bien, c'est exactement ça qui s'est produit. De manière globale, cela manquait de profondeur, il y avait beaucoup de longueurs, des scènes inutiles voire ridicules parfois. A plusieurs reprises, je me suis ennuyée en attendant que le film reprenne de l'intérêt.
<br>Le côté musical aurait pu être bien, mais en dehors des personnages principaux, c'était ennuyant et inutile. Je n'arrivais pas du tout à me plonger dans ce côté musical à part quand il s'agissait de Leïla et Benjamin. Ils était très bons dans leur rôle, chantaient très biens et ce sont les seuls moments du film où le côté musical avait vraiment du sens et servait l'histoire. J'aimais bien leur complicité mais j'aurais voulu que celle-ci soit plus exploitée. J'ai bien aimé aussi l'intrigue avec les sans-papiers. C'était intéressant, actuel mais le film était vraiment trop irrégulier, dans l'ensemble cela ne collait pas.
<br>Je trouve que cela a mal été réalisé, les parties musicales étaient généralement pénibles et c'était dur de trouver de l'intérêt puisque quand il y avait, c'était pas assez recherché, pas assez profond. Ils ont cherché à faire trop de choses dans ce film (l'histoire d'amour entre deux personnes d'un milieu différent, les sans-papiers, l'univers musical) sans rien aboutir ni approfondir finalement.
<br>Mais il y avait par moment de l'émotion avec l'histoire d'amour avec ces deux jeunes gens qui avait une belle complicité, bien représentée à l'écran, même elle n'était pas assez approfondie. Ce sont ces moments qui ont permis au film de tirer son épingle du jeu et de ne pas être un film complètement raté.
<br>
<br>Un film très mal construit et géré, les intrigues et le côté musical n'arrivaient pas à prendre de l'ampleur et à à se relier ensemble. Le côté musical est souvent de trop et plombe le film, mais il reste tout de même une complicité et une histoire d'amour, malheureusement pas assez exploitée à cause du reste film, qui était tout de même belle à voir. Et puis, ce sont les seuls moments où la musique ne m'énervait pas et j'éprouvais du plaisir à les entendre chanter.
<br>
<br>Vous savez ce que je me suis dit en relisant le résumé ? Mais, mais, c'est ce film là que je voulais voir! pas le film vaguement ressemblant qui en fait reste très superficiel. Je suis déçue, parce qu'au vue de l'histoire, j'aurais pensé que cela resterait moins en surface, mais à trop vouloir en faire, il ne reste finalement pas grand chose.… Voir plus
Watchlist
Séances
Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement