In the Land of Blood and Honey Etats-Unis 2011

Critique du film

In the Land of Blood and Honey

Critique du film: Agathe Tissier

La guerre s'immisce au coeur d'un couple formé par un policier serbe et une peintre musulmane. Réalisé par Angelina Jolie.

En 1992, la guerre qui va scinder le peuple multi-ethnique de la Bosnie-Herzégovine, va aussi briser net l'une histoire d'amour naissante entre un jeune policier serbe et une peintre musulmane. Catapulté à la tête d'une armée, le policier, fils d'un haut Général, se doit de suivre la voie de son père chez qui raisonne encore la douleur de la guerre qu'il a déjà connue 50 ans plus tôt et qui lui laisse un goût amer de revanche envers les Musulmans. Partagé entre ses sentiments à l'égard de la jeune femme et le devoir qui lui incombe, Danjiel (Goran Kostic) tente de mener bataille sur tous les fronts. Il fait de Ajla (Zana Marjanovic) sa prisonnière pour lui éviter les exactions auxquelles se livrent ses troupes.

Angelina Jolie projette sur grand écran, pour son 1er film en tant que réalisatrice, un sujet lourd et le traite sans retenue. Dénonçant sans fard le génocide des Bosniaques devant l'indifférence internationale, elle met également un point d'honneur à hurler son indignation quant aux violences sexuelles subies par les femmes en périodes de conflit, atrocités considérées depuis comme des crimes de guerre. Un film cru, un peu desservi par l'invraisemblance de son histoire d'amour.

19.01.2014

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

Sauvages

Riverboom

Feu Feu Feu

Naître Svetlana Staline