Les neiges du Kilimandjaro France 2011 – 90min.
Critique du film
Les neiges du Kilimandjaro
Un ouvrier mis en pré-retraite est victime d'un cambriolage qui va mettre à l'épreuve ses convictions.
Michel (Jean -Pierre Darroussin), ouvrier-soudeur CGTiste, tire son nom au sort ainsi que 19 autres. C'est la solution qui a été jugée la plus équitable pour répondre au plan de licenciement économique de son entreprise, en accord avec le bureau de la CGT dont il fait partie. Parallèlement, il fête ses 30 ans de mariage et reçoit à cette occasion un voyage et une somme d'argent à partager avec celle qu'il aime (Ariane Ascaride). Tentant d'accepter sa nouvelle vie de pré-retraité, Michel est victime d'un cambriolage qui va le défaire de ce petit trésor fraîchement acquis. Se sentant soudain coupable de s'être lentement embourgeoisé et découvrant que le larcin a été commis par un jeune ouvrier au chômage lui aussi tiré au sort, Michel doit alors faire face à ses propres contradictions et se prouver à lui-même que ses convictions politiques sont toujours intactes.
Réunissantt autour de la table les mêmes habitués vus notamment dans Mari-Jo et ses deux amours et La ville est tranquille, Robert Guédiguian filme une nouvelle fois le Vieux-Port de Marseille et le monde ouvrier tout en posant son regard avec beaucoup de coeur sur ces tranches de vie, simples et complexes à la fois, qui réchauffent comme une fin d'après-midi au soleil. Un parti pris de montrer la vie sous la forme d'une fable qui pourrait paraître utopique mais auquel on a envie de prendre la carte.
Votre note
Commentaires
Un film extrêmement touchant, comme seuls les Français en ont le secret! Jamais la vie, l'amour, l'amitié n'avaient été aussi bien filmés.. Un chef d'?uvre!
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement