The Artist France 2011 – 100min.
Critique du film
The Artist
La carrière d'une star du cinéma muet décline alors qu'une jeune figurante connaît une fabuleuse ascension.
George Valentin, star du cinéma muet hollywoodien, est en 1927 au sommet de sa gloire. Riche, adulé par ses fans, convoité par tous, rien ne semble pouvoir lui résister. Pourtant, les progrès de la technologie changent la donne et l'on ne jure bientôt plus que par le cinéma parlant. Si la jeune et belle Peppy Miller, autrefois figurante sur un film de Valentin, saisit l'opportunité pour lancer sa carrière, l'orgueil de la star du muet empêche ce dernier d'évoluer avec son temps. Peppy s'envole vers le succès tandis que Valentin sombre dans la pauvreté. Malgré l'attraction réciproque qu'ils éprouvent, leurs amours sont sans cesse contrariées...
Magnignifique surprise que ce film beau d'un bout à l'autre, empreint de poésie et d'humour. Délicatement suranné, il nous fait voyager dans un monde où l'on se passe de la parole tant le corps est expressif; et l'on ne peut que saluer la merveilleuse interprétation des acteurs principaux. De l'équipe des hilarants OSS 117, le réalisateur Michel Hazanavicius et son acteur Jean Dujardin, primé à Cannes pour l'occasion.
Votre note
Commentaires
A part la dernière réplique qui m'a cassé tout la magie du film, une photographie magnifique et un film muet, moderne à voir au moins une fois.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement