Les marches du pouvoir Etats-Unis 2011 – 101min.

Critique du film

The Ides of March

Critique du film: Agathe Tissier

Les dessous d'une équipe de conseillers de campagne qui entoure un gouverneur candidat à l'investiture des primaires aux Etats-Unis.

Stephen Meyers (Ryan Gosling) assiste le conseiller de campagne du candidat démocrate Mike Morris (George Clooney) dans la grande course à l'investiture des primaires qui lui ouvriraient les portes de l'élection présidentielle des Etats-Unis 4 ans plus tard. Jeune, idéaliste et talentueux, Meyers défendrait corps et âme son leader, convaincu de miser sur le bon cheval. Contacté par le camp adverse dans le but d'être débauché en se voyant proposer une offre des plus alléchantes, Meyers comprend alors que le moment est venu de choisir son camp, sa ligne de conduite et d'avancer judicieusement chaque pion, la moindre erreur pouvant se révéler fatale et le priver de toute carrière dans le monde politique...

Après Drive, on retrouve Ryan Gosling au volant d'une course vers le pouvoir sans merci où il est de rigueur de laisser ses illusions au bord du chemin. Gros plan sur les dessous d'une campagne électorale à l'américaine avec son lot de manipulations, stratèges et petites trahisons et sourires carnassiers, discours plus que ficelés et banderoles spectaculaires sous les projecteurs. Le tout assaisonné d'un petit scandale sexuel qu'il est de bon ton de dissimuler. Une sauce qui ne remporterait pas forcément tous les votes, peut-être parce qu'on s'attend à y trouver tous ces ingrédients. Un petit air de déjà vu qui manque de piquant.

29.04.2024

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

screampunk

il y a 10 ans

BOn film sur les manipulations politiques!


SFMan

il y a 10 ans

Excellente introduction sur les basses manœuvres des élections. Le thème est universel, appliqué ici dans le cadre des primaires présidentielles US. Il utile d'en connaitre le fonctionnement (les délégués, et la notion de primaire ouverte).


the_eraser1

il y a 12 ans

Ryan Gosling est très convainquant, le scénario assez bien ficelé et la mise en scène soignée. Un bon film dans l'ensemble.


Autres critiques de films

Sauvages

Riverboom

Feu Feu Feu

Naître Svetlana Staline