A perdre la raison Belgique, France, Luxembourg, Suisse 2012 – 114min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
Excellent, à recommander. Cela montre bien jusqu'où peut mener le desespoir, la solitude à deux, la manipulation
Un film intéressant mais trop oppressant et qui procure un sentiment de malaise qui nous poursuit après pendant longtemps.
L'illustration réaliste d'une décente en enfer d'une femme au foyer désespérée. Sans humour, mais avec grâce, compréhension et compassion. La mise en scène souligne le confinement psychologique et moral de la victime, le casting est particulièrement bien choisi et la bande son scande subtilement chaque étape. On ressort de ce film avec une conscience élargie.… Voir plus
Largement surévalué par la critique, "A en perdre la raison" surfe sur les clichés, sans jamais parvenir à dépasser le racoleur!
De la finesse, de la pudeur et des acteurs époustouflants vous font presque oublier la finalité dramatique de cette authentique histoire.
belle et intense actrice dans un film qui prend son rythme comme des pop corns au sucre, la chute solitaire d'une femme amoureuse.
Un excellent film, filmé en huit clos, dans un décor anonyme, ce qui en accentue la dramatisation. Un film très dur à voir pour des jeunes mères, à ne pas mettre sous tous les yeux par les faits qu'il rapporte. Le scénario qui en est issu est basé sur une histoire célèbre et vraie de 2009 ce qui explique que ce film aie défrayé la chronique, et que le principal protagoniste ait demandé l'arrêt du tournage: certaines scènes originales du coup ont été supprimées, et l'homosexualité du médecin de ce trio infernal, évoquée au cours du procès qui a eu lieu, n'est pas abordée dans le film. On remarquera aussi une remarquable Emilie Dequenne incarnant la victime, découverte -rappelons nous- par les frères Dardenne dans "Rosetta", et qui a reçu un prix d'interprétation pour son rôle.
<br>
<br>L'ensemble de la presse qui a porté son regard critique sur le film brille par ses éloges. Laissons à ce propos la parole au journal 'Le Monde' qui, sous la plume de son excellent critique Jacques Mandelbaum, tire une très belle réflexion conclusive sur ce long métrage discutant de la responsabilité de l'artiste et de la réalité des faits véridiques dont il s'est emparé:
<br>
<br>"Cette réussite [du film] a pourtant une limite. Celle de proposer une lecture par trop réductrice [...]. On ne peut s'empêcher de penser que ce qui pousse une mère à une telle déraison excède les seules raisons mises en avant par le film. On voit aussi comment, dès lors que l'oeuvre s'empare d'un événement tragique qui lui est contemporain [...] a pu s'engager à son sujet une aussi vive polémique en Belgique [...]. Cela relance évidemment le débat sur la responsabilité morale de l'artiste. L'oeuvre conquiert-elle une autonomie qui l'émancipe de la réalité dont elle s'inspire? Le créateur peut-il, sans contradiction, nourrir cette oeuvre d'un drame circonstancié et la prétendre inexpugnable en vertu de la part d'imaginaire qu'il y fait entrer? Qu'en est-il du principe d'exterritorialité de l'art dès lors que la mise en scène est l'expression d'un point de vue sur la réalité qu'elle met en oeuvre? Ces questions, complexes, n'appellent pas des réponses simples. A perdre la raison en est une excellente, et redoutable, illustration."
<br>
<br>A méditerB)… Voir plus
En premier : de rien dire ce que dont parle le film a qui vous voulez permettre d'etre à nouveau saisi par un film (qqu qui aurait la chance de ne pas lire les critiques avant).<br><br>En deuxième : être emmené par une mise en scène radicalement simple et un trio d'acteurs magistraux<br><br>en troisième : déguster une bo très intelligente au service du film<br><br>Au final : se redire . le cinéma quand c'est du cinéma, c'est du cinéma et cela fait vraiment du bien...<br><br><br><br>… Voir plus
Nous sommes les témoins impuissants et un peu voyeurs de la déchéance d'une femme - épouse et mère - qui face à un mari trop absent et un beau-père trop présent provoque l'irrémédiable. En dépit de quelques surlignements inutiles dans la mise en scène, c'est surtout la performance d'actrice qui emporte et bouleverse.… Voir plus
Film intéressant, pour ce qu'il montre et pour ses non-dits. J'ai aimé les différents symboles et la finesse dans la manière de faire passer les messages. J'ai moins aimé le côté "folklorique", notamment le passage où on nous emmène dans un Maroc très cliché, même si cela apporte un peu d'air frais, et la "vision" de la belle-mère.
C'est en tout cas un film qui reste dans la tête, qui fait réfléchir et qui donne envie de s'intéresser au fait-divers qui l'a inspiré (le réalisateur n'a cependant pas cherché à retranscrire la vérité journalistique). La musique est magnifique, la réalisation est assez bonne, avec parfois quelques petits airs de film américain.
En résumé: bon film mais pas "à voir absolument".… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement