Blood Ties France, Etats-Unis 2013 – 127min.

Critique du film

Blood Ties

Valérie Lobsiger
Critique du film: Valérie Lobsiger

Deux frères, l'un criminel, l'autre policier, passent leur temps à se défier. Remake du polar français "Liens du sang".

Chris (Clive Owen), vient de sortir de prison. Frank (Billy Crudup), son frère policier, l'aide: il l'héberge, lui trouve du boulot et tente de le rapprocher de sa femme Monica (Marion Cotillard). Chris essaie bien de se réinsérer mais il ne rencontre que méfiance et mépris. Par besoin d'argent et pour pouvoir recommencer sa vie avec Natalie (Mila Kunis), une belle caissière dont il est raide dingue, il ne tarde pas à replonger dans la criminalité en acceptant un mandat de tuer. Frank, lui, s'installe avec Vanessa (Zoe Saldana), la compagne d'Antony, un dangereux criminel qu'il a contribué à faire coffrer. Les relations entre les deux frères se tendent à chaque rencontre familiale autour d'un père, malade, qui préfère ouvertement Chris à Frank. Ce dernier perd patience et décide de se désintéresser de son indécrottable frangin. Mais peut-on laisser tomber complètement un frère ?

Au début, difficile de s'y retrouver dans ce film de Guillaume Canet, qui réalise là un remake des Liens du Sang où il avait tenu le rôle du bon frère flic, aux côtés de François Cluzet. Violence, baston, sang qui gicle, ont la part belle dans cette version US, tandis que les scènes longuettes ne tardent pas ennuyer ferme le spectateur. Puis l'action se met enfin en marche avec un frère dans chaque camp mais on devine bien, même si le titre ne nous l'avait pas déjà indiqué, que les frangins ne vont quand même pas se tirer dans les pattes. Malgré un beau casting, on n'arrive pas à frémir.

31.05.2021

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

cybercath

il y a 11 ans

Bon film. Supers acteurs. Bon moment. Le sujet interpelle avec le dilemme sur la fraternité. Des héros qui tiennent la route. San être inoubliable on passe un bon moment.


vincenzobino

il y a 11 ans

J'avais vu les liens du sang lors de sa sortie et ce film ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. Tant et si bien que pour moi, ce remake sonnait plus comme un second visionnage de l'original.
Il m'a fallu un certain temps pour entrer dans la trame en m'identifiant aux personnages, que ce soit les 2 frères, l'un policier, l'autre gangster et les femmes de leurs vies. Et cette "énergie passée à l'identification" m'a un peu plombé durant le premier tiers.
Le second tiers, bien plus brillant, nous plonge dans la trame policière et constitue pour moi le meilleur moment du film.
En effet, le final semble prometteur mais le générique de fin est intervenu.. alors que j'attendais quelque chose de plus. Est-ce synonyme d'une suite? Je me le demande encore.
Et c'est bien dommage car l'interprétation générale est bonne, mention à Crudup, Schönaerts (parfait comme toujours) et Marion Cotillard magnifiquement mise en valeur par Guillaume Canet. J'ai également beaucoup aimé la reconstitution des années 70 mais, à la sortie, il me manque un petit plus émotionnel. Peut-être est-ce dû au scénario de Gray dont je ne suis pas particulièrement fan ? A vous de juger et me réjouis de lire d'autres avis..Voir plus


Autres critiques de films

Sauvages

Riverboom

Feu Feu Feu

Naître Svetlana Staline