Rebelle Etats-Unis 2012 – 100min.
Critique du film
Brave
Dessin animé produit par Pixar dans lequel la fille héritière d'un royaume en Ecosse doit conjurer une terrible malédiction.
Passant le plus clair de son temps à se promener à travers les bois à cheval, la jeune princesse écossaise Merida vit paisiblement à la cour de ses parents, le Roi Fergus et la Reine Elinor. Jusqu'au jour où cette vie idyllique prend fin: Merida se voit forcée de choisir et d'épouser un des fils des 3 chefs de clans reignant dans les hautes terres d'Ecosse, afin d'unir ces diverses peuplades. Résolue à ne pas se soumettre à cette obligation, Merida décide de prendre en mains son propre destin, au risque de devoir assumer les conséquences face au danger qu'encourt désormais sa propre famille...
Avec Rebelle, c'est la première fois que la maison Pixar aborde le genre de "film à princesse". Sauf que cette Merida-ci est une héritière à qui on ne la fait pas, émancipée et attachée à sa liberté, se fichant éperduement des robes de bal roses et de ses futures fonctions de régente. Bien plus Katniss, principal personnage de The Hunger que Cendrillon, plus proche de la Blanche Neige de Snow White and the Huntsman que celle de la version Disney des années 30, Merida correspond bien plus aux jeunes femmes ambitieuses de nos jours qu'à cette bécasse de béni-oui-oui qu'était la Belle au Bois Dormant.
Votre note
Commentaires
Membre supprimé.
Rédigé il y a 11 ans
Dans la lignée des Pixars... On a néanmoins une influence grandissante de l'ADN Disney. Ça reste globalement un très bon film:)
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement