Cesare deve morire Italie 2012 – 76min.

Critique du film

Cesare deve morire

Critique du film: Constantin Xenakis

Faux-documentaire des Frères Taviani dans lequel des détenus interprètent en prison "Jules César" de William Shakespeare.

Le directeur d'une prison de haute sécurité de Rome donne le feu vert à un projet théâtral: une vingtaine de ses détenus, tous emprisonnés pour de lourdes peines telles que trafic de drogue ou meurtre, ont l'occasion d'interpréter la pièce théâtrale de William Shakespeare, "Jules César", dans laquelle le célèbre dramaturge anglais décrivait l'empereur romain comme un être trop ambitieux et tyrannique. Répétant chacun dans son dialecte ou avec son accent italiens, dans la cour, sur le terrain de basket ou encore dans la bibliothèque de la prison, ces comédiens amateurs se fondent alors dans les personnages, trouvant au passage bien des parallèles entre leur quotidien derrière les barreaux constitué d'alliances et de règlements de compte, avec l'oeuvre du Grand Barde...

Faux-documentaire carcéral mais essai sociologique dépassant le cadre cinématographique d'une intelligence rare, à l'heure où le cinéma est à l'infantilisation générale, Cesare deve morire démontre de manière magistrale de quoi sont capables les êtres humains et ce que la culture de l'esprit peut apporter (comme déjà dans le superbe Padre, Padrone toujours des Frères Taviani) même aux pires d'entre eux. Mais le retour derrière les barreaux une fois le spectacle et les applaudissements terminés, se teinte d'amertume, comme le dit l'un de ces néo-acteurs incarcéré depuis et pour longtemps encore: "Depuis que j'ai découvert l'art, cette cellule est devenue une prison".

31.03.2013

5

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

Sauvages

Riverboom

Feu Feu Feu

Naître Svetlana Staline