A Touch of Sin Chine 2013 – 133min.
Critique du film
A Touch of Sin
Vaste fresque illustrant la violence, les interrogations et la réalité sociale de la Chine contemporaine.
Quatre provinces, quatre destinées tragiques dans la Chine de nos jours: tandis que la révolte gronde, des manifestations violentes ont lieu de toutes parts. Au cours de ce voyage éprouvant à travers l'Empire du Milieu, le spectateur assiste à la déliquescence de 4 personnes, menacées par la misère sociale et tentant donc par tous les moyens de survivre: un mineur, un saisonnier, une hôtesse d’accueil et un homme à tout faire. Acculés par des profiteurs sans scrupules, ceux-ci aussi ont finalement recours à la manière forte, conscients toutefois du fait que cette escalade de violence rendra leur existence de plus en plus précaire.
Le cinéma chinois propose souvent du divertissement pour les masses et du romantisme à la Bollywood. Ici, rien de tout cela: le réalisateur de Platform, Jia Zhang Ke, montre dans A Touch of Sin de manière quasi-documentaire l'envers du décor de cette Chine dont la presse ne cesse de resasser le développement économique. Cruelle, impitoyable, glaçante, la société contemporaine chinoise est le théâtre de tragédies sociales ayant lieu chaque jour et où la lutte des classes a pris des proportions effarantes.
Votre note
Commentaires
Une démonstration implacable de ce que peut devenir une société où les relations humaines sont réduites à des peaux de chagrin, la violence toujours prête à exploser. De quoi ressortir de la salle un peu pessimiste. Mais sur le plan purement formel, quelle mise en scène et quelles images!
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement