Bethlehem Belgique, Allemagne, Israël 2013 – 99min.
Critique du film
Bethléem
2005, Bethléem, au sud de Jérusalem. Jeune Palestinien en quête de repères, Sanfur est déchiré entre son frère Ibrahim, terroriste à la tête d’un grand réseau, et Razi, un agent des services israéliens qui l’a recruté comme informateur et est devenu au fil des années une figure paternelle bienveillante. Incapable de choisir un camp, il tente d’aider l’organisation de son frère, qui travaille avec le Hamas, tout en cachant ses activités à Razi. Mais suite à une opération des services israéliens lancée contre son frère, qui brise ce fragile équilibre, Sanfur va être obligé de faire un choix…
Réalisé par l’Israélien Yuval Adler et co-écrit avec le journaliste palestinien Ali Wakad, Bethléem fait écho au très beau Mon fils d’Eran Riklis, sorti le mois dernier. Dans les deux cas : le conflit israélo-palestinien vu à travers les yeux d’un jeune homme dont le cœur est déchiré et la conscience, questionnée. Premier film de Yuval Adler, qui a choisi des comédiens non professionnels, Bethléem s’intéresse moins à l’aspect thriller de l’histoire, par ailleurs très bien mené, qu’aux conflits intérieurs du héros. Manque néanmoins une réelle force au film qui, hormis une fin glaçante, n’apporte pas suffisamment de nerfs et de chair à la géométrie humaine et politique de l’histoire.
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