Le manoir magique Belgique 2013 – 85min.

Critique du film

The House of Magic

Rolf Breiner
Critique du film: Rolf Breiner

Film d'animation dans lequel un chat abandonné trouve refuge auprès d'un magicien.

Ces choses arrivent plus souvent que l'on ne pense: las de leurs animaux domestiques, leurs maîtres les abandonnent un jour dans la rue. C'est ce qui arrive justement au pauvre Tonnerre, sorte de Garfield en moins vorace, lequel ne tarde cependant pas à trouver refuge auprès de la "House of Magic", au grand dam d'un lapin grincheux du nom de Jack et de son acolyte, une souris nommée Maggie. Appartenant à un prestidigitateur du nom de Lawrence, cette demeure devient bientôt celle également de Tonnerre. Cette magnifique amitié entre le félin et le magicien est toutefois mise à rude épreuve par l'arrivée du neveu de ce dernier...

Hymne à la fantaisie et à la solidarité, ce dessin animé en 3D a été concocté par un spécialiste du genre, Ben Stassen, auteur du Voyage extraordinaire de Samy et de sa suite Sammy 2, l'aventure continue. Ce Manoir magique possède un indéniable charme rétro et beaucoup de coeur!

18.02.2024

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

films_pour_enfants

il y a 10 ans

Plutôt conseillé à un petit de 8 ans, un film qui sait bien utiliser les ficelles de la 3D, entre des effets de caméra subjective et différentes choses qui se rapprochent de nous, c'est parfois impressionnant. Si la qualité du graphisme et du rendu des structures n'égalent pas les gros studios, les enfants risquent d'apprécier l'immersion. Le scénario met surtout en avant un gentil monsieur et critique la maltraitance sur les animaux. Une animation qui ne fera pas date, mais qui est un bon début pour le petit qui auront l'occasion de vivre quelques tensions. Un humour pas toujours fin (les gags avec la fiente des oiseaux, le chien qui mord les parties, ...), et un scénario plutôt simple ne vont pas forcément passionner les adultes.

les différents thèmes abordés


Avoir un chez-soi. Importance d'avoir un lieu à soi. Critique de ceux qui veulent mettre les vieux dans une maison de retraite, ils sont mieux chez eux.

Accepter l'autre. Ne pas se braquer contre l'étranger, il mérite de vivre à côté de nous, et peut même se montrer utile. Importance d'ouvrir notre petit coin de paradis à l'autre. - On critique les fausses informations qui créent la crainte, le rejet de l'autre, du bruit qui court.

Amitié. Ensemble, on est plus fort. Un chat abandonné va retrouver une famille. C'est le lien à l'autre qui est important, pas ce que l'on possède.

Bonté. Accueillir l'autre, l'aider. Se montrer bienveillant et protecteur, pardonner. Un exemple de vieux monsieur bien sympathique. Donner de son temps pour les enfants malades.

Le bon vieux temps. Critique de celui qui, à notre époque, ne pense qu'au temps et à l'argent et revalorisation de l'émerveillement devant la véritalbe bonne vieille magie, fruit d'une vie de tradition.

Le chat, animal de compagnie. Critique de ceux qui abandonnent les animaux ou qui se montrent peu sympathiques avec eux. Revalorisation du mignon petit chat (c'est mieux qu'un lapin).

et les différents moments qui pourraient poser problème à un petit
Mise en danger: impressionnante scène d'ouverture, où le chat risque de se faire écraser par des voitures et subit à 100 à l'heure toute une série de désagrément. - Le neveu, à bout, entre dans la maison avec une carabine pour descendre le chat, nombreux tirs qui font surtout du dégât sur des pièces en bois, scène de poursuite dans toute la demeure, c'est plutôt stressant, l'animal tente de se réfugier à plusieurs endroits, il est toujours canardé, cela finit par un gros coffre qui lui tombe dessus, on le croit écrasé. - Combat à l'épée du neveu contre les jouets. - Utilisation d'une démolisseuse, avec une grosse boule qui petit à petit démolit de partie de la précieuse maison. - La souris tombe du toit, est récupérée, puis retombe.

Malaise. Effet de tonnerre. Sombre grenier. Le petit chat subit des menaces du lapin et de la souris, ils veulent qu'il parte de chez eux, ils lui font la vie dure et jouent de leur influence pour que tout le monde soit contre lui. Le petit chat se sent responsable de l'accident qui a envoyé le vieux monsieur à l'hôpital. On craint que l'infirmière découvre le petit chat.

Frayeur en 3D. Poursuite avec un gros chien, la tête avec dents bien en avant. Monter sur un arbre, caméra subjective, craindre de tomber de la branche. Fléchettes qui tombent tout autour du chat. Grosses araignées noires qui descendent du plafond.

Crainte de l'inconnu. Le manoir semble totalement effrayer le grand chien, on ne saisit pas pourquoi. Une personne semble forcer la porte du manoir, on ne voit que ses pieds, tout le monde craint un cambrioleur. Moment de tension où l'on peut craindre que les jouets soient devenus maléfiques, ils s'approchent du petit chat, on ne connaît pas leur intention.

Tristesse. Une famille abandonne un petit chat dans la rue, personne ne veut l'aider, il se fait rejeter. Il se retrouve sous la pluie, mouillé, dehors, seul. On réalise que le vieil homme se fait gruger par son neveu qui a réussi à lui faire signer un acte où il accepte de vendre sa propriété. Le chat se retrouve dans une cage.

Ambiance train fantôme. Pour faire peur aux déménageurs, tous les jouets se griment en monstres, avec des dents et une allure parfois plutôt effrayante, ils apparaissent les uns après les autres devant ces hommes qui prennent peur. Effet de brouillard, gros fantôme projeté contre un mur.

Moquerie généralisée. On dénigre la plupart des personnages du film, le méchant est allergique au chat, c'est bien fait pour lui. On se moque d'une grosse dame africaine dépeinte comme pseudo star de quartier, ou d'un couple d'artistes qui exagèrent leur côté design et maniéré. Infirmière castratrice, qui ne pense qu'au règlement. Caricature de déménageur à gros biscoteaux et bête ... Le petit chien est montré comme un excité complexé. À part les enfants malades, le vieux magicien et le chat abandonné, il y a peu de bonté...Voir plus


Autres critiques de films

Sauvages

Riverboom

Feu Feu Feu

Naître Svetlana Staline