Fruitvale Station Etats-Unis 2013 – 85min.

Critique du film

Fruitvale Station

Critique du film: Constantin Xenakis

Un jeune homme de couleur âgé de 22 ans décide de se ranger pour l'amour de sa fillette, de sa mère et de sa compagne hispanique.

Oscar n'a pas toujours marché dans le droit chemin: la douleur qu'il a causée à sa mère, à sa compagne hispanique et à leur fillette suite à un séjour en prison, pousse ce jeune Noir de 22 ans à arrêter de dealer et à mener une vie honnête. Il lui faudra toutefois encore régler un "petit" problème: retrouver un emploi vu qu'il vient de se faire licencier par son employeur pour arrivées tardives répétées. Décidés à appliquer à la lettre ces bonnes résolutions pour la nouvelle année, Oscar s'en va passer en attendant le soir du réveillon à San Francisco pour admirer les feux d'artifice, en compagnie de sa bien-aimée et de ses meilleurs potes. Mais après avoir été mélé à une bagarre bien malgré lui dans le train régional qui le ramène chez lui à Oakland, Oscar et ses amis sont arrêtés par des flics particulièrement nerveux...

Bouleversant film-hommage à Oscar Grant, disparu au matin du 1er janvier 2009, suite à une bavure policière filmée par divers intervenants, dont la mise en ligne sur la toile et les millions de vues déclenchèrent des vagues de violences. Produit par Forest Withaker et primé à Cannes, Deauville et Sundance notamment, ce film indépendant vient rappeler, douloureusement, qu'un accident mortel est vite arrivé lorsque les esprits sont echauffés, que les flics sont sur les dents, et surtout, que les lascars sont Noirs. Un fait divers et un film qui rappellent à quel point les USA sont encore loin d'avoir réglé leur rapport à la violence.

31.05.2021

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

coquelicotte

il y a 10 ans

Excellent, vraiment touchant... J ai verse des larmes...un beau film base sur une histoire vraie, riche en emotions.


Autres critiques de films

Riverboom

Sauvages

Feu Feu Feu

Naître Svetlana Staline