Ida Danemark, Pologne 2014 – 80min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
Le film est esthétiquement très réussi. L'histoire se déroule sans rebondissements spectaculaires pour toucher cependant à beaucoup de sujets politiques, sociaux ou individuels sans imposer de morale. Entre nostalgie et pessimisme j'en suis ressorti plein de questions et pas du tout en route vers la sérénité...… Voir plus
Je suis restée insensible au charme qui a - semble-t-il - touché les autres spectateurs.
Le film n'est pas sans qualités, mais je m'y suis un peu ennuyée.
Un hiver dans la Pologne de 1962. Le froid, la neige, les austères paysages que le communisme agrémente, rendent parfaitement dans le traitement en noir et blanc choisi par le metteur en scène. Au point que la couleur n'aurait rien apporté de plus. Cadrage haut, en format 4/3, les visages sont souvent seuls à donner vie à l'image. Mais c'est cette dernière qui, à la perfection, parle à la place des personnages. Wanda et Ida sont peu bavardes, comme transies de froid. Mais on s'accommode de leurs silences, persuadé que le gel est pour beaucoup dans leur mutisme, et tout en se demandant si l'été, le soleil et la chaleur parviennent quelque fois jusqu'à elles, afin d'égayer un peu leur triste quotidien...
Pawel Pawlikowski, le réalisateur, Agata Trzebuchowska (Ida) et Agata Kulesza (Wanda) s'unissent pour donner à ce long métrage quelques teintes chaudes dont elles sont privées dans leur univers d'une Pologne pliant sous le joug oppresseur de son grand voisin de l'est. "Ida" est un film glacial mais magnifique, et même si son dénouement est assez surprenant, il n'en est pas moins déjà inscrit dans mes coups de coeurs de l'année...… Voir plus
Il s'agit d'un film majeur.On visite à la fois l'histoire du milieu du 20 ème siècle, la confrontation de deux sémantiques antinomiques..une réconciliation entre la transcendance et l'immanence..Ce n'est pas la victoire du très haut, mais plutôt, pour Ida, la seule issue possible dans une société totalitaire.… Voir plus
Film rare et silencieux. Sublime noir et blanc. On ressent le tourment du secret. Pour l'émotion, un pur et beau visage. Le choix de vie de Ida après la même question trois fois répétée : "puis après" "puis après" "puis après".
Il faudra attendre le final pour observer le premier mouvement de caméra du film, transcendant alors le choix de vie de l'héroïne. Avant cela, l'on assiste à une suite de cadrages sublimés par un esthétisme noir et blanc très appuyé. Si cette beauté émerveille, elle refroidit et restreint passablement l'émotion attendue.… Voir plus
Très beau poème en noir et blanc traitant avec grâce de thèmes universels et servi par deux actrices émouvantes, la tante d'Ida encore plus que celle-ci. Dénouement très prenant. Embrasser la "vie" ou y renoncer?
Un ovni au format carré, esthétique en diable avec de belles ellipses et un "storrytelling" tarabiscoté. Une réalisation soignée, fine et inspirée. Mais l'enjeu est prévisible, le thème un peu caricatural et le tout devient soporifique. Une curiosité.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement