Locke Royaume-Uni, Etats-Unis 2013 – 85min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

4

17

9

3

1

3.6

34 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

image21

il y a 10 ans

je pensais voir un film basé sur le seul suspense. C'est bien plus que cela...à voir absolument


blade_runner

il y a 10 ans

Poignant malgré le cadre figé dans lequel le protagoniste est enfermé durant toute la durée du film. Locke montre la solitude et les conflits auxquels s'expose un homme qui décide de suivre sa conscience contre les règles établies par la société alors que celle-ci bénéficiera de son choix. Une leçon de courage et de sincérité qui réussit à émouvoir en brossant le portrait d’un homme et de ses proches et collègues à travers une heure et demie de conversations téléphoniques. L'enfermement du héros dans le véhicule contraste avec la puissance libératoire de son acte. Tom Hardy mérite d’être récompensé pour sa performance nuancée, réalisée dans des conditions minimales.
Probablement à réserver aux cinéphiles convaincus qu'un film qui montre un homme en train de téléphoner et de monologuer dans sa voiture durant 85 minutes peut être captivant. Pour ma part, j'ai eu un peu de peine avec cette sempiternelle nuit aux teintes brunâtres et jaunâtres, mais Locke reste un chef-d'œuvre pour moi.Voir plus


catfish2

il y a 10 ans

Sincèrement ça faisait très longtemps que j'avais eu un très forte envie de me tirer avant la fin du pensum. Un "Road Movie" au sens propre dans le sens que ce pôvre Ivan Locke victime d'un coup de queue fructueux balance, en 2 heures, sa Vie de petit bourgeois aux géhennes pour porter attention à une femme qui va accoucher de son enfant alors qu'il en a déjà 2 avec sa femme (Pourquoi moi, bordel¨). Un coup de folie ou plutôt une erreur de conduite puisque toute l'"action" se déroule dans sa voiture et que la musique n'est autre que le son des conversations téléphoniques qui jalonnent son parcours vers l'hôpital où va accoucher la femme d'un soir. Il n'y a pas d'amour dans son geste juste un très fort sentiment de culpabilité par rapport à son Père décédé avec lequel il entretient par instant des dialogues surréalistes ... par la force des choses car son Père n'a pas été fiable alors que lui, par son attitude, l'est. Le sommet, des fois que le spectateur débile n'aurait pas compris, il énumère tout ce qu'il perd pour prouver à son Père décédé à quel point il est franc et droit et assume, lui, ses erreurs. Pitoyable.Voir plus


paradis_perdu

il y a 10 ans

Je n'ai personnellement pas du tout adhérer au film et à son issue, le personnage et sa gestion de la crise m'horripilait. Je reconnais que l'idée du huis-clos dans la voiture était bonne, mais pour moi trop mince pour faire de ce film un chef d'oeuvre. Après les goûts et les couleurs...


la_critique

il y a 10 ans

"Un fastidieux huis clos automobile" rapporte Le Temps sur ce long métrage excellent sans doute tourné avec une économie de moyens...Excellent one man show de son acteur principal, Locke régale avec délice...


CineFiliK

il y a 10 ans

Belle réussite que ce petit film malin qui s'appuie pourtant sur presque rien : juste un homme, seul dans sa voiture avec son téléphone. On imagine un ennui rapide, mais au contraire, au fil des appels, le suspens augmente et la crainte du pire oppresse de plus en plus. La mise en scène, l'interprétation, la musique et la photographie parachèvent le tout avec qualité. 5/6Voir plus


regis_m

il y a 10 ans

Voilà un film qui ne se concentre que sur un type dans sa voiture, roulant de nuit, passant des coups de fil et en recevant afin de gérer son chantier, son coup d'un soir, sa femme et son fils. Le réalisateur réussit l'exploit de ne jamais briser la spirale dans laquelle est aspiré notre héros, qui gère tous ces événement. Incroyable de charisme, Tom Hardy épate encore une fois, et les voix avec lesquelles il interagit sont particulièrement bien incarnées.
On pourrait bien sûr discuter de l'issue finale.
Mais en tout cas, belle réussite pour l'atmosphère générée. Bel exercice de style.Voir plus


0vide

il y a 10 ans

Je savais pas ce que j'allais voir et j'ai trouvé super bien, mais il faut quand même prévenir les gens (en particulier les chauffeurs de taxis qui chercheraient à se changer les idées) qu'on passe tout le film dans une bagnole. Mais ce récit axé sur la question de la responsabilité est vraiment chouette.Voir plus


vincenzobino

il y a 10 ans

Certains films s'avèrent être des expériences au sens scientifique : innover un genre, essayer de le rendre captivant pour le spectateur et crédible. Locke en fait partie et réussit presque cette mission.
Un OCRNI (objet cinématographique roulant non identifié), tel est ce nouveau genre : sorte de road movie avec comme unique décor une autoroute anglaise et la voiture à l'intérieur de laquelle Ivan doit résoudre une situation fort problématique à tout point de vue, professionnel, sentimental et humain.

Ne comptez pas sur moi pour un indice car il est important de pouvoir s'immiscer dans cette auto et de vivre "en direct" la trame. Niveau scénario, rien à redire. Le tout tient la route sur le fond, bien que peu réalisable à mon avis sur la forme (sait-on jamais). Niveau interprétation non plus, Tom Hardy est excellent (on ne voit que lui du reste) et les seconds rôles (uniquement auditifs) ne sont pas en reste non plus.

Deux petits bémols cependant : le montage qui, par cette façon de filmer peut devenir quelque peu monotone et la fin, à mon sens bâclée. Mais cette expérience vaut la peine d'être vécue...Voir plus


LilyRose74

il y a 10 ans

Un homme, une voiture, un téléphone et toute sa vie bascule...


Watchlist