Palo Alto Etats-Unis 2013 – 100min.

Critique du film

Palo Alto

Critique du film: Geoffrey Crété

En Californie, une bande d’adolescents se cherche, entre beuveries, coucheries et expériences extrêmes.

Dans la banlieue chic de Palo Alto en Californie, une bande d’adolescents se cherche, entre beuveries, coucheries et expériences extrêmes: April, un élève modèle qui se laisse séduire par l’un de ses professeurs; Teddy, qui travaille dans une bibliothèque sur ordre du juge après avoir provoqué un accident de voiture sous l’emprise de l’alcool; Fred, aux élans autodestructeurs de plus en plus dangereux; et Emily, qui soigne sa solitude avec les garçons.

Réalisé par Gia Coppola, petite-fille de Francis Ford et nièce de Sofia, et adapté d’un recueil de nouvelles de James Franco sur une jeunesse plus très dorée, entre sexe, drogues et destruction, Palo Alto a des relents de parodie de cinéma indépendant américain. Cette chronique douce et amère d’une adolescence désenchantée et désoeuvrée, malmenée par le monde des adultes, n’enfonce que des portes ouvertes, et abuse des silences et non-dits évocateurs dans une mise en scène galvaudée. Il reste bien quelques beaux moments volés, filmés avec une certaine sensibilité et interprétés par des comédiens convaincants, mais rien de suffisamment fort pour donner une vraie raison d’être à ce premier film très banal.

25.05.2021

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

regis_m

il y a 10 ans

La griffe Coppola (enfin surtout celle de Sofia) est présente sur bien des aspects du film. Le vide du sujet et de son traitement aussi, d'ailleurs. Alors comme sa tante, Gia sait montrer de belles images avec de belles musiques, mais pour le reste... On retrouve encore des personnages très peu impliqués dans les situations vécues, qui ne savent pas où ils vont ni comment, et qui d'ailleurs s'en foutent. Du coup, Palo Alto semble plus s'adresser à une certaine presse qui aime se gargariser du vide pour se lâcher côté rédactionnel (chacun pouvant y trouver un terrain d'analyse et d'interprétation selon sa grille de lecture narcissique) qu'aux spectateurs, pouvant se sentir exclus du concept.
De plus, je ne vois pas ce que ce genre de tentative surannée et ennuyeuse apporte, surtout en venant après le virtuose Spring Breakers.Voir plus


johnbook

il y a 10 ans

On dirait "Bully" en beaucoup plus soft. Chronique insupportable de superficialité. Au secours.
Deux étoiles, une pour l'actrice, méritante, une pour la lumière.


paradis_perdu

il y a 10 ans

Gia Coppola a très bien su capturer ce spleen que traverse certains adolescents qui ont tout, mais qui se sentent si perdu dans le chemin de la vie. Poétique, violent, le film suit les destins croisés de quatre jeunes, perdu entre amours désespéré, envie de séduire à tout prix ou de se détruire.
On voit que Gia a été influencé par Sofia, car les deux aiment filmer leurs "compères" avec cette esthétique Tumblr dans les tourments du passage entre enfance/adolescence et âge adulte. Autant Emma oscille entre son innocence juvénile et ses désirs de paire de grande fille, autant James est "machiavéliquement" beau. Très bon 1er film.Voir plus


Autres critiques de films

Sauvages

Riverboom

Feu Feu Feu

Naître Svetlana Staline