3 coeurs Belgique, France, Allemagne 2014 – 106min.
Critique du film
3 coeurs
Parce qu’il rate un train lors d’un déplacement en province, Marc rencontre l'énigmatique Sylvie. De fil en aiguille, de cigarettes en confessions, ils passent une nuit à errer, discuter puis tomber amoureux. Au matin, Marc reprend un train pour Paris, et donne rendez-vous à Sylvie quelques jours après, dans la capitale, pour continuer leur histoire. Mais à cause d’un malaise cardiaque, il n’arrive pas à temps, et leurs chemins se séparent en silence. Marc rencontre alors la fragile Sophie, qui va combler sa vie. Mais il ignore qu’elle est la sœur de Sylvie.
Au cœur d’une filmographie essentiellement féminine, marquée par L’Ecole de la chair, Les Adieux à la reine et le prochain Le Journal d'une femme de chambre avec Léa Seydoux, attendu en 2015, 3 cœurs fait figure de pause. Centré autour d'un protagoniste masculin incarné par Benoît Poelvoorde, ancré dans une réalité sociale et teinté d’une relative douceur, le film envoûte dès ses premières mystérieuses minutes, rythmées par la musique étonnante de Bruno Coulais. Une mélodie tour à tour angoissante et romantique qui donne un vrai caractère à ce suspense amoureux aux accents de tragédie moderne. Servies par de beaux dialogues ciselés, inscrits dans un scénario qui préfère la suggestion à la parole, Charlotte Gainsbourg et Chiara Mastroianni apportent un bel équilibre à ce triangle amoureux subtile, qui évite le pathos avec finesse.
Votre note
Commentaires
Une histoire quelque peu mélodramatique mais tout de même très agréable a suivre et surtout un bon jeu de la part des trois acteurs principaux. Intéressant pour les coïncidences dans la vie et les occasions manquées.
Trois coeurs : une histoire simple, la destinée de trois âmes qui se connaissent et la difficulté à vivre cette incarnation sans souffrance. Quand on a dit cela, le film est limpide et presque banal. Heureusement que Charlotte, Benoît, Chiara et dans une moindre mesure Catherine, animent avec talent une réalisation soignée et inspirée. Même si l'ennui pointe rarement, on peut reprocher au scénario de tirer trop sur la même ficelle jusqu'au générique final. A voir pour les fans des susnommés et de belles histoires entre filles et garçons.… Voir plus
Ce n'est pas le Benoit Jacquot le plus subtil, je dirais même qu'il accumule les énormités scénaristiques et les clichés.
On se laisse porter d'un œil par cette histoire plus tirée par les cheveux qu’haletante ... Il faut dire que les 3 personnages centraux sont quand même assez caricaturaux: Charlotte l'éthérée (éternelle ado dont le budget fringues a du définitivement être absorbé par le budget clopes) au mystère faussement impénétrable qui finit par nous taper sur les nerfs, Benoît l'homme en quête, constamment sur le fil du rasoir, à la limite de l'apoplexie sur toute la durée de film et Chiara la fille sans histoire (qui trouve une jolie place dans ce *presque* rôle de faire-valoir).
Je trouve Catherine Deneuve très juste (comme d’hab) malgré l'épaisseur ambiante du trait et son savoir-faire pour la cuisson du roastbeef. Le personnage de Benoit Poelvoorde aurait mérité d'en faire un peu moins tout en étant au passage moins naïf ... Car au final, on étouffe presque autant que lui à l’intérieur de ce film …… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement