Black Coal, Thin Ice Chine 2014 – 106min.

Critique du film

Black Coal, Thin Ice

Critique du film: Geoffrey Crété

1999. Dans une carrière minière du nord de la Chine, un morceau de cadavre est retrouvé au milieu d’un wagon de charbon. L’inspecteur Zhang ouvre une enquête sur ce corps dispersé aux quatre coins de la Mandchourie, qui se termine dans un bain de sang lors de l’interpellation des principaux suspects. Cinq ans plus tard, lorsque deux nouveaux meurtres sont commis, Zhang, devenu agent de sécurité, décide de remonter la piste jusqu’à la mystérieuse épouse de la première victime…

Black Coal s’ancre à bien des égards dans une certaine tendance du polar asiatique, incarnée par J’ai rencontré le diable, A Touch of Sin ou encore Memories of Murder. Personnages enfermés dans un mutisme surexpressif, rythme lancinant teinté de mystère, photographie léchée nourrie par des décors travaillés : le film de Diao Yi'nan n’apporte rien de bien neuf ni passionnant au genre, malgré des prémices particulièrement excitants. L’enquête saura toutefois satisfaire les plus grands fans de polar tortueux, en territoire conquis avec cette odyssée cauchemardesque couronnée de l’Ours d’or au Festival de Berlin.

07.06.2021

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

danny888

il y a 10 ans

Film à la fois agaçant par sa lenteur et la rareté des dialogues, déprimant par le monde absolument misérable qu'il dépeint, opaque comme les paysages intérieurs des personnages difficiles à percer, avec là au milieu des scènes étonnantes comme celles du patinage ou encore ce train en mouvement sur lequel est lancé un étrange paquet... On peut en effet relever des qualités comme le fait blade runner mais en fin de compte cette sensation riche qui devrait accompagner la vision et l'après-vision d'un bon film vient à manquer cruellement. Souffre de la comparaison avec A Touch of Sin, autre film chinois récemment primé, à juste titre celui-ci...Voir plus


hal11

il y a 10 ans

J'ai eu de la peine à apprécier ce film, dont je dois reconnaître que l'intérêt m'échappe en très grande partie. L'intrigue n'est pas mauvaise, mais elle est loin d'être très originale et, comme le soulève de manière assez sévère regis_m, il y a un côté "mou" dans la trame et le jeu des acteurs qui lasse, à mon sens, rapidement. Reste quelques bonnes idées et un portrait intéressant du monde industriel chinois (qui, je pense, serait le même dans n'importe quel pays). En résumé, un peu de mal à comprendre qu'est-ce qui lui a permis de décrocher l'Ours d'Or...Voir plus


regis_m

il y a 10 ans

S'il fallait résumer ce... 'film' en 1 mot, il serait tout trouvé : amorphe. Les personnages n'ont pas d'âme, ne prennent aucune dimension, le décors et l'atmosphère sont un mélange entre le 1er Rocky et un épisode de Derrick version chinoise, l'intrigue évolue en laissant de marbre, et il faut composer avec les ellipses et les nombreuses séquences incongrues.
Les rires moqueurs ont fusé à plusieurs reprises (la scène d'un accouplement laborieux dans la roue par exemple, ou les maladresses et idioties des divers personnages conduisant au tragique, également) et le sentiment de voir un très mauvais film (dont nous n'avons très certainement pas tous les codes pour comprendre certaines scènes) prédomine.
Je m'interroge de plus en plus sur les prises de décision concernant la distribution en salle. Parce que là, c'est presque incroyable de voir un machin pareil sur grand écran en Suisse.

PS : la critique de Blade Runner (que j'ai lu après avoir posté mon commentaire) donne un éclairage très intéressant. Je dois d'ailleurs dire que son avis est à mes yeux infiniment plus riche que les 2 heures passées devant l'écran à bailler d'ennui. Bravo d'avoir vu autant de thèmes qui ne font certes pas plus apprécier le film, mais qui lui donnent une certaine légitimité.Voir plus


Autres critiques de films

Sauvages

Riverboom

Feu Feu Feu

Naître Svetlana Staline