Des lendemains qui chantent France 2014 – 94min.
Critique du film
Des lendemains qui chantent
10 mai 1981. Alors que l’élection de François Mitterrand amène un vent d’espoir sur la France, Léon rencontre la belle Noémie. Entre les deux gauchistes, c’est le coup de foudre. Mais Noémie a prévu de partir à Paris, et décide de suivre ses ambitions. Des années plus tard, Léon a lui aussi rejoint la capitale pour sa carrière de journaliste politique, avec l’aide de son frère Olivier, devenu un expert en communication. Alors que la génération Mitterrand déchante, il retrouve Noémie, conseillère présidentielle et nouvelle conquête d’Olivier…
L’ambition du premier film de Nicolas Castro transparaît dès les premières images : lier l’histoire à l’Histoire, le destin d’un groupe d’amis à celui de la scène politique, l’amour de deux idéalistes à la désillusion d’une génération. En ça, Des lendemains qui chantent s’emploie à élargir la case étriquée de la comédie semi-romantique semi-dramatique, ici agrémentée d’un regard tendre et amusé sur les années Mitterrand – l’utilisation charmante des images d’archive. Le charme fou de Pio Marmaï permettra de gommer les ficelles d’un scénario sympathique, à défaut d’être véritablement remarquable.
Votre note
Commentaires
J'ai beaucoup de sympathie pour ce petit film sincère et drôle. De la fraîcheur, une peinture tellement française dans son traitement brouillon et dans son contenu relatant avec légèreté les années Mitterrand. Le sorbet d'acteurs et trices est digeste avec une petite cerise sucrée par la présence de Dussolier.… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement