Maps To The Stars Canada, France, Allemagne, Etats-Unis 2014 – 111min.

Critique du film

Maps To The Stars

Critique du film: Geoffrey Crété

A Hollywood, la vie d'une actrice sur le déclin, d'un chauffeur de limousines aspirant à la gloire et d'un enfant-star, basculent.

Hollywood, terre d’asile de tous les êtres perdus, en quête de pouvoir, lumière et amour. Parmi eux: Havana Segrand, star sur le retour, qui cherche désespérément à décrocher un rôle pour exorciser ses traumatismes d’enfance, à cause d’une mère comédienne; Benjie Weiss, teen star de 13 ans, épaulé par son impitoyable mère Christina; son père Sanford, auteur à succès et coach de célébrités; ou encore Jerôme Fontana, qui rêve de devenir acteur et scénariste derrière le volant des limousines qu’il conduit dans Los Angeles. L’arrivée de la mystérieuse Agatha va relier ces êtres, et mettre feu à leurs vies.

Depuis près d’une décennie, David Cronenberg a troqué son cinéma viscéral pour charcuter non plus les corps mais les esprits. Après le très cérébral Cosmopolis, sinistre point de non-retour, Maps to the Stars se présente comme une fausse guérison: moins bavard, moins tarabiscoté, mais aussi moins percutant. Avec en main des cartes en or, parmi lesquelles Julianne Moore en star asséchée, le réalisateur livre une oeuvre bien moins corrosive que prévue, néanmoins portée par une belle étrangeté et une poignée de scènes folles.

22.04.2024

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

paradis_perdu

il y a 10 ans

J'ai beaucoup aimé ce film qui nous plonge de façon crue et réaliste dans l'univers impitoyable d'Hollywood. Cynique, noir, poétique, violent, un très bon moment si on se laisse imprégner par la vision du réalisateur.


seemleo1

il y a 10 ans

David Cronenberg a l'art de mettre en scène dans son style propre, la face sombre de l'humanité. Il nous distille lentement mais de manière savamment mesurée, l'illusion du pouvoir et l'égotisme, avec comme résultat une belle démonstration de bêtise et de souffrance. Viennent se greffer le lourd héritage familial et la difficulté à s'en extirper, si ce n'est à ne pas l’amplifier. Les acteurs et leur direction ont cette patte Cronenberg typique et d'à propos. J'ai beaucoup aimé.Voir plus


TOSCANE

il y a 10 ans

Ce n’est pas dans ce film, présenté comme mystérieux et inquiétant (lu : les maps to the stars sont les cartes vendues aux touristes de Los Angeles, qui mentionnent les villas des étoiles du cinéma ), que je vais retrouver la magie de Mulholland Drive de David Lynch. Ni l’intelligence de « A dangerous method ».
Ici, la puissante symbolique du feu (l’affiche) se transforme en cendre d’où rien ne renaîtra. Ce n’est pas le feu qui réchauffe, ni qui éclaire.
Entre une actrice vieillissante, un mariage consanguin (on aurait bien aimé savoir pourquoi les deux protagonistes n’étaient pas au courant de leur filiation) et un enfant pyromane - être haï et rejeté à ce point, est-ce humain ? - on navigue entre folie et hystérie.
Certes, Julianne Moore joue bien, mais de là à recevoir une Palme d’or pour son interprétation …Voir plus


Autres critiques de films

Sauvages

Riverboom

Feu Feu Feu

Naître Svetlana Staline