La Nuit au Musée: le Secret des Pharaons Royaume-Uni, Etats-Unis 2014 – 98min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

8

10

24

3

3

3.4

48 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

kuroineko

il y a 9 ans

Bon film à regarder


alfred_scola

il y a 9 ans

Eddie Redmayne est magistral. Il est Stephen Hawking!
Le film est merveilleux et l'histoire de Hawking une vraie leçon de vie et d'optimisme. Une ode au cerveau humain en dépit et contre tout. Une ode à l'amour car sans sa femme à ces côtés, on se demande si la rage de vivre et l'intelligence supérieure de ce grand mathématicien auraient suffit.
Son livre "A Brief History of Time" est un must.Voir plus


vincenzobino

il y a 9 ans

4.5 : Un troisième et dernier volet dans la continuité des 2 premiers avec ses originalités et surtout un nouveau sentiment venu.

J'avais visité le musée d'histoire naturelle new-yorkais en 2006 lors du tournage du premier volet (la salle égyptienne était inaccessible). Ce dernier m'avait déçu par un côté trop gamin et le fait qu'on avait du mal à intégrer cette magie voulue (note de 3). Le second opus (et je sais je suis minoritaire) m'avait enchanté grâce à Amy Adams flamboyante et des effets visuels bien plus forts (notamment la séquence avec Lincoln) et le désir de visiter le Smithsonian institute est toujours présent (note de 5).

Ce troisième opus monte encore plus haut niveau effets visuels (notamment une séquence picturale phénoménale) et y ajoute une grosse dose d'autodérision (avec la présence d'une star hollywoodienne dans son propre rôle et une mémorable séquence à la clé) et surtout de tendresse (grâce à Robin Williams qui, pour son dernier film, nous offre une ultime scène phénoménale résumant la carrière de cet acteur de génie et qui procura quelques frissons dans la salle).

On pourrait regretter l'incursion d'un nouveau personnage féminin irritant ainsi que 2-3 scènes sensiblement longues, mais la mission divertissement est fort bien réussie. Idéal pour une fin de journée (ou de semaine) de travail...

PS : @ films pour enfants, les conseils sont certes bienvenus et tout à fait justes mais dommage de raconter la quasi intégralité du film (à mon avis)Voir plus


films_pour_enfants

il y a 9 ans

Des moments qui peuvent être impressionnants pour les plus jeunes, mais ce film plaira certainement aux enfants. Un peu dommage de rabaisser ainsi un personnage féminin. Mieux vaut avoir vu les deux premiers films, on ne présente pas vraiment les personnages.
Il peut se passer différentes choses en même temps, le rythme peut être rapide.



MESSAGE
Famille. On va parler du lien parents-enfants plusieurs fois. Amour parental. Les parents égyptiens ont inventé une magie qui leur permettra de toujours rester avec leur enfant. Éducation. L'éducation est importante, il faut poser les limites, faire réparer les bêtises (mais critique du contrôle excessif, ce n'est pas toujours adéquat de faire en sorte de suivre le natel de son fils à la trace). Laisser voler de ses propres ailes. Un père doit accepter de voir son fils devenir un homme, pouvoir faire ses propres choix, devenir autonome lorsque le travail éducatif est enfin terminé. Difficile de voir son fils faire les choix qui ne nous conviennent pas (espérer une année sabbatique pour faire DJ à Ibiza). Divorce. On voit un père se questionner sur les conséquences d'un divorce chez l'enfant, il semble culpabiliser.

Amitié. On voit ici des liens forts entre les différents personnages, on peut compter les uns sur les autres. Faire partie d'un groupe.

S'ouvrir sur les autres. On ne peut pas seulement être dans sa propre quête, il faut aussi regarder ce que font les autres. On peut même s'apprécier entre espèces. Accepter les religions des autres. Une scène nous montre le héros renvoyé que toutes les religions se valent (même si certaines religions sont montrées plus naïves que d'autres). On doit être ouvert et se respecter.

Savoir. Le musée est un lieu idéal pour apprendre, les personnages ont conscience de l'importance de leur rôle et acceptent de retourner dans leur rôle de statue. Le veilleur de nuit va quitter son travail pour devenir enseignant. Un musée doit évoluer, on voit que le planétarium fait son entrée au musée. Revalorisation de l'art. Une scène se déroule dans une peinture de M.C. Escher, avec une perte de perception gravitationnelle classique (on s'ouvre à de nouveaux possibles avec l'art).

Quête identitaire. Les personnages ont tous un rôle à jouer dans notre monde (ceux du musée vont réaliser qu'ils servent surtout à être des statues qui instruisent, le jeune garçon qu'il a des études à faire et le veilleur de nuit qu'il vaut mieux faire des études pour avoir un meilleur travail).

Motivation, mobilisation. Un jeune adulte doit trouver sa propre voie, un mentor le motive à ne pas se laisser influencer. On se moque des auto-interrogations, de la personne qui se pose beaucoup de questions, il faut surtout agir.

Il ne faut pas se fier aux apparences. Le chevalier Lancelot qui semble gentil et qui est beau va pourtant voler nos héros et mettre tout le monde en péril.

Homosexualité. Le Romain laisse entrevoir son attirance pour les hommes (veut tenir la main de son "pote" le cow-boy, trouve beaux les yeux de Lancelot). Le personnage est montré non stéréotypé et plutôt sympathique.

Vieillesse dynamique. On retrouve un personnage du premier film, dans sa maison de retraite, on le voit danser tout guilleret, une bonne représentation d'une vieille personne en santé et heureuse de vivre.

On se moque des addicts de nouvelles technologies. On rit de ceux qui font des commentaires sur les vidéos youtube ou qui jouent à des jeux durant leurs moments de travail.

Mise en abyme. Des moments d'humour où les personnages sont plus l'acteur que le rôle qu'ils jouent (plaisanterie autour du comique qu'est Ben Stiller dans la réalité - Hugh Jackman qui joue son propre rôle allant jusqu'à parodier Wolverine).



SCENES DIFFICILES

Mises en danger : un jeune garçon tombe soudainement dans un trou, il est inquiet et appelle son père à l'aide. Un vieil égyptien s'en prend brusquement au garçon, il condamne la découverte du tombeau, il menace tout le monde d'une malédiction. Le British Museum va être inquiétant au début du phénomène magique, on ne sait pas comment les pièces de musée vont apparaître (la première rencontre se fera avec des statues de mythologie grecque auquel il manque des parties, l'effet est proche d'un film de zombie, puis apparait un tricératops qu'il faudra tenter de fuir puis combattre après qu'il ait défoncé une porte soudainement). Stresser de ne pas réveiller un serpent géant de neuf têtes, puis finalement devoir se confronter à ses grosses dents en acier. Tomber de haut et longtemps, en criant, puis croire sa dernière heure venue. Lave qui risque d'ensevelir deux amis. Craindre pour la vie de son ami que l'on doit lâcher dans le vide. Crise de Lancelot qui effraie les spectateurs d'un théâtre.

Visuel effrayant. Animaux monstrueux, comme le tyrannosaure ou le tricératops squelette, et surtout le Xiangliu, serpent à neuf têtes. Le visage du jeune égyptien semble se fissurer pour finir desséché comme une momie égyptienne.

Malaise. Une réception est gâchée par la malédiction qui rend les personnages du musée incontrôlables (ils semblent prendre du plaisir à faire le mal et saccagent tout. Roosevelt menace les convives d'une arme, dangereuse flèche tirée, agressivité du singe...). Le directeur du musée ne croit pas à la magie et ne veut pas soutenir son employé. Craindre un bruit effrayant derrière soi, on distingue une grosse ombre. Le plan pour trouver deux amis perdus est remis en cause quand le téléphone est retrouvé cassé. On pensait que tout allait s'arranger, mais au dernier moment Lancelot met un couteau sous la gorge d'un enfant pour pouvoir récupérer la tablette (jusqu'ici on le croyait gentil). Il y a une étrange scène entre le singe et le veilleur de nuit, avec bisou sur la bouche (proche de l'amour).

Tristesse. Les gentils héros du musée vont mourir, on voit le petit singe agoniser en tenant le doigt de son ami, le jeune pharaon redevient une momie, les autres personnages se figent, on peut voir une larme couler de l'oeil du président Roosevelt. Le gardien de musée va permettre que la tablette magique soit donnée à un autre musée, il n'a plus d'intérêt à continuer son travail là-bas et quitte ce monde magique. Les personnages se font des adieux et c'est triste.

Dénigrement. On se moque du physique et de la stupidité d'une gardienne de musée qui aura le coup de foudre pour un homme des cavernes idiot (elle a toutes les tares, on nous la montre aussi ronflante et n'assumant pas son travail). - Le beau chevalier se moque du héros en le traitant de comique. - On se moque d'Attila qui perd ses moyens et louche, il faut lui donner une baffe pour qu'il se maîtrise. - Une personne avec une tare physique est moquée (quand Lancelot a son nez qui a fondu).

Banalisation de la violence. Beaucoup de gags tournent autour de souffrances qui peuvent faire rire (défibrillateur sur la tête, se faire uriner dessus ...).Voir plus


Watchlist