Party Girl France 2014 – 95min.
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Ce film m’a foutu une grosse claque, une décharge émotionnelle à double détente. J’ai du attendre un peu avant d’essayer de rassembler mes idées car je n’en suis pas sortie complètement indemne, peut-être encore davantage touchée finalement par la beauté et la liberté du regard du cinéaste sur sa mère, cette liberté qu’elle lui a d’ailleurs transmis, en creux … Quel projet inouï que cet objet cinématographique : le portrait d’une femme (entraîneuse de cabaret de 60 ans, mère et jeune fiancée) à un moment charnière de sa vie, en équilibre fragile sur le fil d’une tentative de rédemption qui n'aboutira pas tout à fait là où on l'avait prévu, mais qui charriera au passage quelques très beaux moments d'amour, de vérité et de pardon. Cette demande en mariage n’est finalement qu’un prétexte scénaristique pour brosser le portrait d’Angélique en en faisant mieux ressortir les failles et aspérités. On injecte de la fiction dans le documentaire pour rendre possible ce concentré de vie(s), pour permettre aux uns et aux autres de s'exprimer plus librement finalement, avec leurs mots à eux, leurs regards, leurs réactions. Il n’y a pas (ou peu) de jugement de la part de ces quatre enfants que tout aurait pu éloigner et qui finalement sont là, reliés par quelque chose de très simple et de très vrai, de l’ordre de l’amour de la vie et du bonheur (ténu) d’être ensemble malgré le chaos ambiant. C’est cette vérité absolue qui relève presque du hors champ qui m’a bouleversée. Incroyable travail des réalisateurs. On ne tombe pas dans le pathos. On n'essaie pas de masquer la vérité. Angélique est renvoyée seule face à ses choix, qu'elle assume jusqu’au bout, quitte à en payer le prix. Comme par exemple la scène, très forte, du bar où elle est confrontée à un client plus jeune, qui décrit de manière très percutante l’extrême violence de la sexualité de consommation aujourd’hui. Il faut aussi saluer la performance de l’acteur non professionnel qui joue le rôle de Michel. Il *est* Michel, à cœur ouvert jusque dans son intimité la plus cachée. Et puis, la sublime bande son… J’ai écouté en boucle pendant des jours Party Girl et I’ll be a woman de Chinawoman (que j’ai découverte), morceaux enivrants, qui collent au film comme une deuxième peau. Pas si douce.… Voir plus
Une fiction se déguisant en documentaire des bas fonds de l'est de la France avec l'accent AOC et des dialogues rocailleux. Dans les décors gris et des situations lessivées par la banalité, on découvre des gens s'accrochant à la vie au travers de l'amitié et de l'attachement amoureux.
En terme d'approche scénaristique, de choix des acteurs amateurs qui jouent leur propre rôle ainsi que leur liberté de ton et de texte, le film fait penser à "'entre le murs" Palme d'or de 2008. La symbiose fiction/réalité est tellement évidente que l'on repart avec une seule question en tête : quelle est la part exacte de l'une et de l'autre ? Le parcours de vie de la Mamy-Cabaret était intéressant à dépeindre. A voir.… Voir plus
Cinéma brut et à fleur de peau ; cinéma du réel où les personnage jouent leur propre rôle. Angélique, papillon de nuit insaisissable, séduit par sa vérité et son esprit libre. Mais son côté excentrique et sa vulgarité nous gardent à distance. 4.25/6
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