The Homesman France, Etats-Unis 2014 – 122min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
Le western,que beaucoup disent "mort", a encore quelques belles années devant lui si des réalisateurs (et acteurs) comme Tommy Lee Jones nous offrent de tels cadeaux. Je fais partie de ceux qui croient en la sauvegarde du genre et à la sortie, je suis extrêmement optimiste.
Sa première réalisation, 3 enterrements, m'avait déjà scotché car sachant conter une histoire sans sortir de son sujet en gardant une simplicité absolue. Le premier plan m'a immédiatement transporté outre-Atlantique et durant tout le film, je me suis senti comme accompagnant de notre chevauchée.
Les interprètes sont tous brillants, mention spéciale à Hilary Swank et surtout à la révélation Grace Gummer qui m'a scotché, musique magnifique (notamment les chants qui m'ont rappelé bon nombre de westerns des années 1950-1960) et nouvelle claque visuelle. Voilà ce que j'appelle un chef-d'œuvre, forcément à recommander.
PS : Du point de vue historique, rien à rajouter à ce que mentionne Cin()maniac et Regis, si vous ne l'auriez pas vu, je vous recommande le dernier des géants (le dernier rôle de John Wayne) du même auteur mais avec peut-être une plus forte profondeur que celui-ci, ABE...… Voir plus
Le sujet me paraissait prometteur. Mais après 3/4 d'heure, plusieurs questions ont germé : qu'est-ce que Tommy Lee Jones veut nous raconter comme histoire ? Pour faire naître quels émotions ? Y'a-t-il plusieurs niveaux de lecture ?
Je suis resté complètement fermé à ce film que je n'ai pas compris. Le côté très statique, et les scènes franchement plombantes, n'aide pas à sa lecture.
Je suis clairement passé à côté et n'arrive pas à lui trouver d'autres qualités que certains plans esthétiques.
(J'ai lu les commentaires après avoir posté le mien. L'éclairage de Cine()maniac m'aide un peu, je ne savais pas que cette migration en particulier avait rendu folles les femmes, et je me pencherai un peu plus sur cette particularité. Dans ce cas, il aurait peut-être été judicieux d'expliciter un peu plus les grands tourments occasionnés par ces déplacements et le mode de vie de l'ouest).… Voir plus
Très belle photo, ambiance et jeu d'acteur. Un film qui prend son temps et pose un regard sur des relations humaines et sur les genres un peu dérangeant... mais qui rejoint l'époque moderne. A part une rallonge de trop à la fin, très beau film
Loin des clichés du western illustrant le plus souvent les aventures héroïques d'un cow-boy solitaire, le film rappelle que l'ouest américain de l'époque était avant tout une terre aride et dangereuse; le conquérir s'apparentait alors à une utopie apte à rendre fou n'importe qui et dont les premières victimes étaient les femmes. En dépit d'une certaine langueur et naïveté, cet angle nouveau parvient sans peine à capter l'attention.… Voir plus
Far far west sans être un western, ce film sort vraiment de l'ordinaire et des scénarios "qui marchent tout seuls". Un petit chef d'oeuvre qui laisse gravés en mémoire les portraits incroyables de Tommy Lee Jones et Hilary Swank. On revoit avec plaisir Eowyn 12 ans après le SdA. J'ai pas cherché à tout comprendre, mais j'ai compris que c'était un grand film.… Voir plus
Film beau à regarder, de belles images. Acteurs incroyables, tout repose sur T. L. Jones et H. Swank. Prenant et pose la question de comment s'occuper de la folie?
Tommy Lee Jones doit débarquer directement des années 50. 1850. Il n'a pas son pareil pour insufler une atmosphère unique, qui est certainement très proche de la réalité de l'époque. La réalisation est soignée aux petits oignons, l'image magnifique, les acteurs extraordinairement justes, le scénario original et parfaitement construit. On comprend mieux l'esprit des pionniers, la vie impossible sans solidarité, le soutien de la religon, souvent seul réconfort structurant ou tourment omniprésent. Une configuration classique dans un western, mais qui transperce très justement dans ce film. Suberbe.… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement