The Look of Silence Danemark, Finlande, France, Allemagne, Indonésie, Israël, Pays-Bas, Norvège, Royaume-Uni, Etats-Unis 2014 – 90min.
Critique du film
The Look of Silence
Indonésie. Adi Rukun est ophtalmo itinérant. Au gré de ses visites, il enquête sur les circonstances de la mort de son frère aîné, accusé de « communisme » et assassiné pendant les grands massacres de 1965 et 1966. La caméra de Joshua Oppenheimer l’accompagne dans sa confrontation avec les assassins, et sa lutte contre le silence et la peur qui règne encore dans le pays.
The Look of Silence est un choc total. D’une puissance inouïe, d’une dignité bouleversante, d’une violence nécessaire, le film de Joshua Oppenheimer rouvre les plaies béantes d’un pays rongé par le silence, qui n’a jamais affronté ses propres démons depuis qu’un million d’hommes et femmes ont été massacrés en 1965 et 1966 suite à une répression sanglante contre les communistes. Venu y filmer The Act of Killing en 2012, où il allait à la rencontre des bourreaux et monstres impunis de cette période, le cinéaste américain va cette fois-ci du côté des victimes avec la quête déchirante d’un homme déterminé à rencontrer les assassins de son frère, sous les yeux émus de sa mère. Des face-à-face glaçants qui illustrent avec une clarté terrifiante l’état de l’Indonésie, et font de The Look of Silence une œuvre importante, belle et terrible, ©
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement