45 Ans Royaume-Uni 2015 – 95min.

Communiqué de presse

45 Ans

Kate et Geoff Mercer sont un couple heureux. En pleins préparatifs de leurs 45 ans de mariage, Geoff apprend que son ex-compagne, morte il y a 50 ans dans un accident, a été retrouvée dans les Alpes suisses. Tandis qu'il se retire dans un monde lointain fait de souvenirs, Kate s'efforce de réprimer l'incertitude naissante. En apparence, les choses semblent continuer comme avant mais en réalité, le couple perd ses repères ...Avec « 45 Years », le réalisateur Andrew Haigh (« Looking », « Weekend ») réussit à créer un chef-d'oeuvre subtil aux multiples facettes. Dans les rôles principaux, Charlotte Rampling et Tom Courtenay livrent une interprétation brillante. C'est à juste titre que ces deux acteurs ont chacun été récompensés par un Ours d'argent au festival de Berlin. « 45 Years » raconte l'histoire à portée universelle de deux personnes habituées l'une à l'autre, subitement assaillies de sentiments qui mettent une distance entre elles.

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

brucel

il y a 8 ans

5 étoiles pour le jeu des acteurs, Charlotte Rampling fabuleuse comme d'habitude ( tout dans l'expression du visage, des yeux, du sourire ) , Tom Courtenay de même . Mais l'histoire n'est pas crédible : une femme solide , même sans enfants , ne devient pas jalouse d'une ex de son mari après 45 ans de mariage, surtout qu'elle ne l'a jamais connue. La campagne anglaise est bien filmée, triste en hiver, et les gros plans des deux personnages aussi. On aurait aimé de beaux flash back pour cette histoire typique de jalousie de femme dans un couple.Voir plus


boucle_dor

il y a 8 ans

Je n'ai pas trouvé cette histoire crédible. Un couple qui a traversé une vie ensemble de 45 ans ensemble ne réagit pas de cette manière pour un évènement tel que celui-ci. Tout est centré sur l'égoïsme et l'égotisme exacerbé de Kate ce qui m'a beaucoup agacée. Reste néanmoins un très beau jeu d'acteur et une fin qui n'en est pas une et laisse en suspens.Voir plus


CineFiliK

il y a 8 ans

Pensée du jour : L’ombre du doute

Kate et Geoff, mari et femme, célébreront samedi leurs noces de vermeil. Mais, le lundi qui précède la fête, Geoff apprend que le corps de Katya, celle qu’il a aimée cinquante ans plus tôt, avant qu’elle ne disparaisse tragiquement en montagne, a été retrouvé sous la glace dans les Alpes suisses. Alors que ressurgit le passé, l’équilibre au sein du couple vacille.

Ecran noir. Le générique initial fait défiler titre et noms en blanc au rythme d’un projecteur de diapositives. Son démodé pour ce couple au long vécu dont l’amour et la tendresse rayonnent encore. Litanie froide à valeur de couperet qui marquera plus tard une révélation douloureuse. Certes, Geoff avait fait part à sa femme du drame qu’il avait vécu dans sa jeunesse, mais il avait omis de s’appesantir pour se préserver et la protéger. Certes, Kate pouvait imaginer un passé à son mari, mais regarder vers l’avenir était plus important. Alors que s’impose la nouvelle, le fossé entre tous deux grandit au fil des jours, décompte inquiétant. Elle lui demande si, sans cet accident, il aurait épousé Katya… Avec un "oui" franc et véritable pour réponse, c’est tous ses repères qui s’ébranlent et l’incertitude qui l’emporte. Comment rivaliser avec le souvenir idéalisé d’une morte ? Comment lutter contre l’autre, l’absente, son fantôme ? Combien de non-dits, quels secrets demeurent-ils encore sous-jacents ? Le doute assombrit le visage digne et très beau de Charlotte Rampling, altière, dure et bouleversante. Son regard si perçant se perd dans la translation d’un roc qu’elle imaginait inébranlable après 45 ans. Durant leur dîner d’anniversaire, lorsque résonnent les premières notes de Smoke gets in your eyes des Platters, chanson phare de leur mariage, les yeux de Kate s’embrument. Son cœur ne brûle plus d’amour, mais se consume de douleur.

8/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.comVoir plus


Autres critiques de films

Sauvages

Riverboom

Feu Feu Feu

Naître Svetlana Staline