Anomalisa Etats-Unis 2015 – 90min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

6

0

3

2

2

3.5

13 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

frederic_chevallay

il y a 8 ans

Rien compris..mais suis certainement hermétique à ce genre de film..


CineFiliK

il y a 8 ans

Pensée du jour : Dessine-moi un humain !

Michael Stone est une célébrité locale depuis que ses conseils en marketing – "Comment puis-je vous aider à les aider ?" – sont un succès en librairie. Malgré ses réussites professionnelle et familiale, il traîne un spleen plus que profond. Alors qu’il débarque à Cincinnati pour une conférence, il reprend espoir et vie en entendant au loin la voix unique de Lisa.

Attention chef-d’œuvre que cet OFNI – objet filmographique non identifié – à l’éclat d’un joyau ! Sorti tout droit de l’Eternal sunshine of the spotless mind de Charlie Kaufman, ce film d’animation en volume ne ressemble à rien d’autre qu’à lui-même. Alors que la technique est le plus souvent associée à l’univers enfantin, elle reflète ici avec une rare acuité un monde adulte en perdition. Sur une thématique aux effluves "houellebecquiens", s’attachant à décrire la dépersonnalisation majuscule de nos sociétés uniformisées, l’œuvre fascine vite par le réalisme de sa forme et de son propos. Dans leurs gestes, paroles et comportements, les marionnettes, en dépit des deux traits noirs disgracieux striant leurs tempes, atteignent un degré d’humanité que n’aurait pu ni su égaler quelque acteur. Leur propre regard trouble, déroute et bouleverse. Essentiel, le travail du doublage rappelle, à l’image du Her de Spike Jonze, qu’une voix douce fredonnant une chanson pop datée peut véhiculer l’amour. Emu par l’expérience inédite que l’on vient de vivre, on s’interroge alors : c’est quoi, être humain ?

9,5/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.comVoir plus


aude86

il y a 8 ans

Drôle d'ovni cinématographique, extrêmement bien réalisé, qui pointe du doigt notre éternelle insatisfaction en matière d'amour. Ils sont arrivés à faire quelque chose de fort émotionnellement, en utilisant des marionnettes, c'est original et osé.
En allant voir Anomalisa, il ne faut pas s'attendre à une sorte de comédie romantique (comme on pourrait le croire en regardant la bande-annonce), il n'y a pas beaucoup d'action, le film fait la part belle aux dialogues, à l'émotion et se déroule sur une courte période, une soirée et une nuit. Une immersion dans notre quotidien, ce film nous ressemblant finalement.Voir plus


vincenzobino

il y a 8 ans

Sunshine is not eternal: déception que ce Anomalisa.
Le nom de Charlie Kaufmann vous évoquera "Eternal Sunshine of the spotless mind", le plus beau rôle de Carrey. Une certaine curiosité se dégageait de la bande-annonce même si l'aspect animation laissait songeur. Avec raison malheureusement.
Michael Stone porte a premier abord bien son nom: froid et distant, il signa pourtant un best seller qui fut de lui une véritable icône. Sa vie familiale était des plus banales jusqu'à un voyage a Cincinatti a l'occasion d'une conférence et une rencontre dans son hôtel: Lisa, qui se trouve laide et se décrit comme une anomalie. D'où coup de foudre...
La partie vocale est le point fort du film: un comédien pour toutes les voix secondaires et pour notre duo, David Thewlis et surtout Jennifer Jason Leigh parfaits (notamment sur une séquence chanson magnifique).
Malheureusement, on a du mal a trouver de l'empathie pour notre couple et surtout certains plans intimes proposés sont franchement de mauvais goût pour un film d'animation ou, d'une certaine manière, la magie doit se ressentir. Et ça n'est hélas pas le cas.
Et le final est limite bâclé sautant d'une scène a l'autre avec clairement un trou inexpliqué...
A vous de voir...Voir plus


Watchlist