Brooklyn Canada, Irlande, Royaume-Uni 2015 – 105min.

Critique du film

Brooklyn

Critique du film: Geoffrey Crété

Irlande, 1952. La petite ville d’Enniscorthy n’offre que peu de possibilités à Eilis Lacey, qui vit avec sa mère et sa grande sœur Rose. Lorsque celle-ci arrange avec sa paroisse une vie à New York pour Ellis, la jeune fille décide de quitter son pays natal pour trouver une vie meilleure en Amérique. Elle emménage ainsi dans une pension pour jeunes filles, travaille dans un grand magasin de luxe, prend des cours du soir, rencontre un jeune Italien, et commence peu à peu à réaliser ses rêves. Mais un événement va bouleverser ses plans, et semer le doute dans son cœur.

Ne pas se fier à l’aspect classique du drame romanesque hollywoodien : Brooklyn est un film qui respire, dont le cœur bat pleinement et sans être étouffé un seul instant par les costumes de son héroïne. Réalisé par John Crowley, qui a renversé quelques esprits en 2007 avec le magnifique Boy A avec Andrew Garfield, Brooklyn existe pour et par Saoirse Ronan (nommée à l'Oscar de la meilleure actrice), qui porte sur ses épaules une histoire qui brille moins par son originalité que par sa justesse et son honnêteté émotionnelle. C’est dans ses yeux que le film existe, que l’humour ou la tragédie prennent place, et que le destin de cette héroïne stéréotypée ne sombre pas dans l’ordinaire. Brooklyn a beau être une mélodie conventionnelle, elle est d’une clarté et d’une efficacité irrésistibles.

14.04.2024

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

boucle_dor

il y a 8 ans

J'ai adoré ce film. Un poil fleur beau en effet :-D, et en même temps il est beaucoup plus que ça. Les décors et paysages de l'époque sont magnifiques et surtout surtout Eillis et Tony sont adorables de fraîcheur, de gentillesse et de douceur. Ça fait du bien !


vincenzobino

il y a 8 ans

Belle adaptation de la nouvelle de Colm Toiblin.
Nous sommes en plein entre-deux-guerres: Eilis, jeune irlandaise exploitée comme tant d'autres, n'a a l'esprit que le rêve américain. Sa sœur Rose qui croit en elle lui trouve le moyen de rendre ce rêve inimaginable possible en ne lui révélant toutefois pas la véritable raison. Et la frêle et timide jeune fille embarque ainsi pour New-York ou elle va petit-a-petit prendre confiance en elle et trouver ce qu'elle était venue chercher et plus encore. Jusqu'à ce que l'Irlande se rappelle a elle.
Il est certaines fois ou vous aimeriez vous rendre au cinéma sans prise de tête aucune et passer un agréable instant quelque peu a l'eau de rose: Brooklyn est le film qu'il vous faut.
Un récit sans aucune surprise mais fort bien reconstitué et surtout une certaine légèreté qui fait du bien.
Saoirse Ronan est absolument magnifique trouvant un vrai rôle de femme et ce premier rôle "irlandais" va a ravir a la new-yorkaise de sang irlandais. Domnhall Gleesson est également touchant. Très jolie musique également.
A recommander...Voir plus


Autres critiques de films

Sauvages

Riverboom

Feu Feu Feu

Naître Svetlana Staline