Le talent de mes amis France 2015 – 98min.

Critique du film

Le talent de mes amis

Critique du film: Geoffrey Crété

Alex et Jeff ont des vies classiques : employés dans une multinationale sans âme, meilleurs amis du monde et collègues de bureau, ils forment avec leurs femmes une joyeuse bande d’amis, unie dans le quotidien. Suite à une nouvelle tentative de suicide ratée de leur boss, ils sont invités à suivre une conférence sur le développement personnel. Alex reconnaît immédiatement Thibaut, son meilleur ami d’enfance devenu coach. Enfants, ils s’étaient promis de réussir leurs vies coûte que coûte en suivant leurs rêves. Arrivé à 35 ans, face à ce vieil ami devenu un modèle de réussite, Alex commence à sérieusement remettre en question ses choix, quitte à prendre le risque de mettre le chaos dans sa vie.

Débarrassé de sa perruque mais pas de sa fidèle Liliane, puisque Bruno Sanches est coscénariste du film, Alex Lutz alias la Catherine du programme éponyme de Canal + s’extirpe de son costume kitsch pour une première réalisation dans l’air du temps. Une nouvelle variation du film de potes qui tente de démêler les rêves des illusions avec humour et tendresse, grâce à une galerie de trentenaires assez bien vus. Difficile toutefois de succomber à cette comédie attendrissante mais sans finesse ou presque, qui a bien du mal à trouver un équilibre entre son énergie burlesque, ses ambitions premier degré et ses quelques envolées poétiques. Plane ainsi sur Le Talent de mes amis un doute : celui de ne pas savoir qui est Alex Lutz, réalisateur, acteur, scénariste de ce film sans réelle saveur.

22.04.2024

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

hoyt94

il y a 9 ans

N'ayant pas observé le moindre extrait de publicité pour ce film, je m'y suis rendu par pur hasard et sans aucun a priori.
Durant les premières minutes, il ne semblait s'agir que d'une comédie peu subtile, voire grossière quoique relativement drôle. Puis, soudain, la claque! L'histoire bifurque vers un axe de réflexion existentialiste fascinante. Et les souffrances inavouées des protagonistes les plus antipathiques au demeurant m'ont profondément ému. Le tout est orné par une bande-son excellente et une réalisation originale. Allez-y. Sans aucune hésitation.Voir plus


Autres critiques de films

Sauvages

Riverboom

Feu Feu Feu

Naître Svetlana Staline