Macbeth France, Royaume-Uni, Etats-Unis 2015 – 113min.
Résumé
Ecosse, 11ème siècle. Le pays est déchiré par une guerre civile sanglante. Chef des armées, Macbeth vient de remporter une bataille décisive lorsqu’il rencontre trois sorcières qui prédisent qu’il deviendra roi. Envoûté par la prophétie et l’ambition de son épouse, il assassine le roi pour s’emparer du trône, prêt à tout pour conserver sa position. Quitte à en perdre la raison, et précipiter sa chute.
Date de sortie
Romandie: 13 janvier 2016
Réalisation
Casting
Bandes-annonces, vidéos & images
Votre note
Commentaires
Étrange OVNI que ce MacBeth version XXIème siècle.
Adapter le classique de Shakespeare s'avère une tâche bien difficile, d'autant plus quand on a en tête le chef-d'œuvre de Welles. Justin Kurzel, réalisateur australien quasi inconnu se distingue de son illustre prédécesseur par une photographie exceptionnelle, qu'il s'agisse de paysages ou de champs de bataille et par un ton théâtral proche du monologue.
Ce choix en déroutera plus d'un a n'en pas douter: la première demi-heure est une succession de sauts intertemporels du récit et si vous ne connaissez pas l'œuvre, vous pouvez décrocher par moments. Étrange également que cette illustration de la folie par une teinte claire donnant l'impression diabolique quelque peu kitsch.
Mais alors, quelle direction d'acteurs: Fassbender dans le rôle-titre dégage la soif de pouvoir de son personnage (la comparaison avec Steve Jobs n'en sera que plus intéressante) et Marion Cotillard est assez bluffante en Lady diabolique avec un accent shakespearien remarquable.
Niveau écriture, rien a redire si ce n'est, peut-être une séquence finale a rallonge quelque peu exagérée et dont l'interprétation proche d'un comic est quelque peu malvenue compte tenu du contexte.
Expérience a tenter pour public quelque peu averti...… Voir plus
Watchlist
Séances
Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement