Money Monster Etats-Unis 2016 – 99min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
Ce thriller à suspense, bien réalisé et bien interprété, est une critique acerbe du capitalisme, tout en étant un très bon divertissement. Juste un tantinet trop gentillet.
Très bons acteurs, j'ai passé un bon moment à regarder ce film qui vaut le déplacement
Pensée du jour : Les loups de Wall Street
Lee Gates est l’animateur vedette de l’émission populaire Money Monster dans laquelle il vulgarise le monde de la finance et distribue à la va-vite ses conseils boursiers. Quand la société IBIS, sur laquelle il exhortait à investir, perd en une nuit 800 millions de dollars, il devient en direct et sous les yeux de la réalisatrice Patty, l’otage d’un petit porteur désespéré qui l’estime en partie responsable de sa ruine.
Le pouvoir a de l’argent, mais l’argent a le pouvoir. Après de grands noms comme Oliver Stone ou Martin Scorsese, Jodie Foster s’attaque à son tour à l’économie de marché qu’elle mâtine d’une critique plutôt bien vue de l’emprise médiatique. N’ayant pas la virtuosité de ses aînés, elle vend un film plus passe-partout qui souffre parfois de facilités tout en réservant quelques fausses-pistes de réflexion intéressantes. Le duo glamour Julia Roberts-George Clooney qui compose deux anti-héros plus vénaux que sympathiques encourage l’interrogation : qui sont les plus coupables au final ? Les grands investisseurs plus cyniques que moraux ? Les politiques, complices passifs du système ? L’homme à bout qui prend les armes ? L’animateur vedette payé pour faire le show ? La productrice quêtant à tout prix l’audience ? Le public aveugle et sourd, avide de sensationnalisme et prompt à pardonner par l’oubli ? Soit, une structure terriblement manipulatoire qui ne laisse que peu d’espoir de rédemption et rappelle cet aphorisme entendu il y a peu dans The Big Short d’Adam McKay : « La vérité, c’est comme la poésie… Elle n’intéresse pas grand monde ».
6.5/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.com… Voir plus
Huit clos explosif, Money Monster déploie une narration intéressante qui est presque devenu un genre en soi : face à une crise, des protagonistes sont forcés de se côtoyer et changent de point de vue, d'attitude. Parallèlement est dévoilé aux spectateurs que les méchants ne sont pas ceux qu'on croit. (je n'ai rien spoilé..)
"Sept hommes en colère" chef d'oeuvre de 1955 peut être défini comme l'étalon de référence, d'une construction minutieuse et implacable, ici le système est plus lâche et plus déluré, mais il tient la route. Georges Clooney est parfait dans son rôle d'animateur télé et Julia Roberts retrouve de belles couleurs dans le sien.
Jodie Foster nage souvent à contre courant aux USA. Sa sensibilité est plutôt plus proche de l'Europe et ses films ont de fait plus de succès de ce coté-ci de l'Atlantique. Sa dénonciation du capitalisme sauvage ne déroge pas à la règle.… Voir plus
Worst movie I have seen in a long time. It's like a cheep "B" movie.
Not even Clooney could make a difference!
J. Roberts did the best acting from all of them.
J. O'Connell (is he the bad guy?), who the hell is he? Sorry but this is not acting.
The movie is overflowing from American Stereotypes and white trash behavior.
Jodie Forster, I did like you as an actress....!
Please, please go back and be again an actress.… Voir plus
J'ai passé un très bon moment et je vous conseille de le voir en VO car j'ai entendu les doublages et je vous jure que ça change tout... Ceci étant dit on passe un bon moment :)
Bonne retranscription de Financial secret Story.
Lee Gates, animateur vedette du talk-show financier Money Monster et parfaite incarnation du sympathisant républicain démarre normalement sa retransmission en live lorsque s'introduit Kyle, l'un de ses téléspectateurs qui, en suivant un conseil d'un précédent numéro du magazine, perdit une somme considérable et crut d'abord que Lee en était le responsable. Avec l'aide de la productrice du show et tandis que Kyle menace de tout faire sauter, la lumière sur la véritable cause de ce crack met en avant des révélations dignes de Madoff.
Jodie Foster se faisait plutôt rare ces derniers temps, la retrouver derrière la caméra pour son troisième film était donc un assez bon signe. Et elle parvient, à partir d'un pitch assez classique à instaurer à la fois l'état de tension recherché mais surtout un message anti-spéculation très fort égratignant tant les traders professionnels que les pseudos boursicoteurs naïfs de tous les jours tel qu'il en existe.
Il n'y a pas de génie particulier mais le duo Clooney-O'Connell (Invincible d'Angelina Jolie, c'était lui) par un jeu plus que crédible, parvient à faire passer la pilule et surtout la dernière séquence est la parfaite illustration que, dans le fond, il peut se produire les malversations absolues les plus folles, le lambda non concerné directement ne bouleversera pas ses habitudes de vie mais ne ratera pas l'occasion de se faire remarquer puis oublier.
Se laisse tout à fait voir...… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement