Une seconde mère Brésil 2015 – 111min.

Critique du film

Une seconde mère

Critique du film: Geoffrey Crété

Sao Paulo, Brésil. Domestique d’une riche famille depuis des années, Val a trouvé sa place aux côtés de Barbara, une femme d’affaires stricte, son mari effacé et leur fils, pour qui elle est une seconde mère. Lorsque sa fille Jessica, qu’elle n’a pas vue depuis dix ans, lui annonce qu’elle compte venir en ville afin de passer un grand concours pour une école, Val est comblée. Avec l’accord de ses patrons, elle invite donc Jessica à habiter dans cette demeure qui n’est pas la leur. Mais son arrivée va chambouler le quotidien tranquille de la famille…

Aucune surprise au menu dans cette fable sociale douce et amère, reflet d’un Brésil en plein mutation sociale : l’histoire d’une mère qui tente de renouer avec sa fille, qui lui en veut pour ses années d’absence mais lui permettra, par son esprit libéré et moderne, de réapprendre à vivre. L’irruption de la fille dans la sphère faussement familiale mais réellement stricte de la famille bourgeoise fonctionne car elle repose sur une dynamique bien connue, qui met en lumière le gouffre entre les générations. Une seconde mère vaudra donc surtout pour ses actrices, à commencer par Regina Case, star du cinéma brésilien, récompensée par un prix d’interprétation à Sundance, partagé avec Camila Mardila. En face d’elle, Karine Teles, dans un rôle difficile, est elle aussi excellente. Elles redonnent ainsi quelques couleurs émotionnelles à ce film sinon bien simplet qui aurait mérité davantage de nuances.

19.02.2024

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

baba_john

il y a 9 ans

Film d’une grande lenteur et d’une absence quasi totale d’action. Le sommet et atteint lors d’un long plan immobile sur les entrailles vide de l’école d’architecture. De plus, pour accentuer encore la part du non-dit, le champ de la caméra est régulièrement obstrué par des véhicules qui passent, des portes entre-ouvertes, des murs qui empêchent les protagonistes de voir. L’essentiel reste hors champ, suggéré, insinué, ce qui entretient un étrange suspense. Le jeu des acteurs, et de l’admirable Regina Casé en particulier, apporte un peu de fantaisie, de mystère et d’humour. Mais il faut être patient pour se laisser captiver par les non-dits, les sous-entendus dans cette coexistence de classes sociales opposée mais qui, en définitive, cherche à combler des mêmes besoins affectifs et la même vulnérabilité. Le public de ce film est très majoritairement féminin.Voir plus


cyla1

il y a 9 ans

très juste, mise en scène intelligente avec un vrai point de vue, actrices et acteurs au jeu très réaliste.

Humour subtil et tendresse pour un thème de société complexe.


regis_m

il y a 9 ans

Merci à Vincent ainsi qu'aux autres membres pour les critiques très positives de cette petite merveille à côté de laquelle je serai passé. Ce film ne raconte rien d'extraordinaire : on plonge dans le quotidien d'une bonne à tout faire, au service d'une famille aisée mais pas non plus millionnaire, au Brésil, et le quotidien de tous se voit être bouleversé par l'arrivée de la fille de la dite-bonne.
Mais le traitement y est prodigieux : la justesse des situations, la tendresse omniprésente, l'humour, la réflexion qui découle de toutes ces scènes de vie parfois poignantes et blessantes, le jeu magistrale des actrices (Regina Casé - Val - que je ne connaissais pas y est incroyable) font de ce film intime un enchantement. Et quelle conclusion !
De quoi être éveillé dans sa sensibilité pour le restant de la journée.Voir plus


Autres critiques de films

Sauvages

Riverboom

Feu Feu Feu

Naître Svetlana Staline