Ricki and the Flash Etats-Unis 2015 – 101min.
Critique du film
Ricki and the Flash
Pour suivre ses rêves de rock star, Linda Brummel est devenue Ricki Rendazzo, chanteuse du groupe Ricki and the Flash. Un rêve qui l’a poussée à s’éloigner de son mari Ted et ses trois enfants jusqu’à devenir une parfaite étrangère. Devenue caissière dans un supermarché afin de pouvoir continuer à enflammer la scène dans un petit bar de Californie, elle reçoit un jour un appel de son ex-mari : sa fille Julie est en pleine dépression depuis que son mari l’a quittée. Ricki décide de rentrer afin de l’aider à surmonter son chagrin, et va ainsi retrouver une famille compliquée qui a appris à survivre sans elle…
Ricki and the Flash est moins un film de Jonathan Demme, réalisateur du Silence des agneaux et de Rachel se marie, que de la scénariste Diablo Cody. Devenue une star avec l’Oscar du meilleur scénario pour le phénomène Juno, elle a enchaîné les demi-succès (le magnifique Young Adult avec Charlize Theron, l’amusante série United States of Tara) et échecs (le mauvais Jennifer’s Body, son premier et dernier film Paradise) autour d’une même figure : l’héroïne iconoclaste, tiraillée entre son identité et sa place dans la société. Avec sa mère rock star qui a préféré sa carrière à ses enfants, Ricki and the Flash ne déroge donc pas à la règle. Sauf que le film est si impersonnel et inoffensif que la patte de Diablo Cody semble introuvable dans ce mélodrame familial convenu, qui n’offre même pas à Meryl Streep des scènes à la hauteur des attentes – avec notamment des séquences musicales interminables, plates et soporifiques. Reste que même en service minimum, le film fonctionne et offrira au public ciblé les émotions attendues lors d’un climax banal mais réussi.
Votre note
Commentaires
Quelques bons moments autour de cette famille remplie de conflits et les acteurs sont bons. Malheureusement personnages assez stéréostypés et scénario prévisible.
Joli film, sympa et juste ce qu'il faut pour ce début d'automne... ce qui veut dire pas trop mièvre, mais un poil sucré.
Une mère décalée par rapport à l'univers de ses enfants, qui vit sa passion de la musique, mais qui reste une mère. J'en suis sorti ragaillardi. Un bon plan dans l'univers cinéma actuel saturé d'agents ultra spéciaux qui flinguent tout ce qui bouge!… Voir plus
Très enthousiaste pour la prestation de Meryl Streep. Oui, c'est vrai, qu'est-ce que a fait du bien un film comme ça de temps en temps. L'histoire autour de Ricki n'est pas extraordinaire et un peu convenue. Pas beaucoup d'émotion autour de cette saga familiale. Surprise de voir la fille de Meryl dans ce film. Je n'ai pas remarqué chez elle de talent particulier. Et pas vraiment agréable à regarder.… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement