Le Revenant Etats-Unis 2015 – 156min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
film très dur, captivant, remarquablement interprété (L. Di Caprio + beaucoup d'autres). Le contexte (gris, froid, désert) et la dureté des situations font que ce film ne plaira pas à tout le monde. Mais la performance des acteurs est remarquable.
Sur ce coup Inarritu s'est planté. Visuellement époustouflant mais vide de sens. L'histoire ultralinéaire (dispute, laissé pour mort, survie, vengeance, fin) n'est pas mise à profit pour nous faire ressentir quoi que ce soit. Des personnages vides qui grognent, des images pseudo-inspirées qui tentent de maquiller l'absence de propos n'en font pas un bon film d'auteur. En sortant de la salle, on se demande: "Pourquoi tant d'efforts? " Niveau survie, revoyez plutôt "Seul au monde".… Voir plus
Membre supprimé.
Rédigé il y a 8 ans
Bonjour à tous les critiques je suis heureux de vous dire que ceux qui n'ont pas apprécié cette œuvre à sa juste valeur ne connaissent vraiment rien au cinema et je dirais même plus ,qu'ils sont incapables de se rendre compte de chef d'œuvre lorsqu'ils ont la chance d'en voir un.
Car n'en déplaise à beaucoup de critiques sur ce site ,je le hurle haut et fort ,c'est un chef d'œuvre ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Tout y est afin que je m'évade ,grands espaces,peur,courage,abnégation ,force mentale,paysages à tomber par terre d'une beauté qui m'ont ému durant tout le film tout autant que les interprètes qui sont magistraux .
Ca c'est ce que j'appelle cinema avec un immense C.
Bravo à tout le casting car il a sû me transporter loin ,très loin dans mes émotions tout comme Leonardo di caprin qui a dû se sortir les tripes afin d'interpréter ce rôle exténuant ,tant physiquement que psychiquement .
Du grand ART,MERCI… Voir plus
Pour la musculation de vos paupières ce film est fortement conseillé. En effet, vous fermez les yeux plus de la moitié de la durée de ce drame. Vous les ouvrez pour la beauté sauvage de la nature..Les scènes dans lesquelles l'homme apparaît sont des plus hémoglobiniques....
A voir pour les rivières, les sapins et autres plaines mortes..… Voir plus
(Les commentaires ci-dessous ont plus de profondeur que le film....)
Film très fatiguant à regarder qui nous laisse physiquement exténués.
Comme le chanteur d'opéra qui prolonge l'aigu au delà de la partition pour arracher l'applaudissement, ici on a tout extrémisé pour arracher l'oscar.
Je m'en réjouis pour Di Caprio qui le méritait depuis belle lurette, mais c'est quand même épatant qu'on le lui donne pour ce film.… Voir plus
Quel est le but du film?
Film d'auteur ou film holiwoodien? Il faudrait se décider: soit mettre plus de subtilité dans le film, le raccourcir, et le travailler jusqu'au fond. Ou alors un vrai film holiwoodien, et alors il manque l'action, le sentiment et le suspens qui nous tiennent en haleine. Non décidement ce film, malgré la beauté des paysages, est trop long (plus de deux heures), sans histoire, avec des personnages fades, des scènes incohérente à la pelle, des effets spéciaux raté lorsqu'il s'agit d'animeaux sauvage. Même le fameau léonardo Dicaprio, transformé en Chick Norris comme le dit regis_m, à plus particité à Koh-Lanta qu'à du grand cinema. En effet il est capable de bien mieux (gilbert's grape par exemple).… Voir plus
Marrant, je viens de voir un survival racontant l'histoire d'un aïeul de Chuck Norris filmé par Nicolas Hulot. Et le comble, c'est que ce n'est ni drôle, ni palpitant.
Inarritu commence à se perdre dans la machine hollywoodienne, et n'a plus le génie narratif de ses premiers films. Alors peut-être qu'il est obsédé par les prix, les distinctions, et les Oscars, et cela semble lui réussir, mais son cinéma a perdu de sa sincérité et de son intégrité. Idem pour Leonardo di Caprio, qui se sent sans doute obligé d'en faire des tonnes dans chacun de ses derniers films pour obtenir enfin la statuette suprême. Qu'on la lui donne et qu'il revienne à des interprétations plus authentiques et plausibles, là où il est le meilleur.
The Revenant a deux qualités :
- des paysages somptueux
- des seconds rôles viscéraux et percutants (je n'ai même pas reconnu Tom Hardy, grandiose !)
La liste des défauts est interminable, mais s'il fallait en retenir deux également :
- un personnage principal creux, sans dimension, sans psychologie qui a force de se sortir de situations improbables et finalement burlesques, ne génère plus aucune émotion, puisqu'il est indestructible.
- une absence totale d'empathie, d'émotion, dans des séquences concentrées essentiellement sur l'esthétique du film, oubliant au passage de raconter quelque chose.
Et puis, encore une fois, un film américain se sent obligé de détourner drastiquement l'histoire d'un de ses 'héros', et de faire passer des messages nauséabonds gratuits et minables. Un exemple ? Les commerçants français sont des gros porcs, opportunistes et sans scrupule. Oui, peut-être. Mais dans la réalité des faits, ils sont venus en aide à Glass. Alors pourquoi les dépeindre de la sorte, si ce n'est pour 'charger' du français ?
Autre question également : pourquoi, quand il rencontre l'indien en pleine nuit, bouffe-t-il tous les deux du bison cru alors que le gus avait pris le soin d'allumer trois grands feux au préalable ? Ils n'aiment pas la viande au feu de bois ? Ca fait plus viril ? Ca permet de raconter une anecdote pour épater la galerie du style 'tournage extrême pour toute l'équipe, il faisait moins trente degrés et Leonardo di Caprio a même mangé du bison cru'. Et des séquences incohérentes de ce type, il y en a une bonne dizaine.… Voir plus
Magnifique photographie. Début du film prometteur avec immersion dans la vie des trappeurs. Malheureusement, cela se gâte par la suite: le scénario n'évolue pas et on se lasse vite des borborygmes de Léo qui, par ailleurs, survit à tout (il ne manque que la bombe nucléaire). A relever en outre le manichéisme habituel des films ricains, épargant pour une fois les Amérindiens (John Wayne est mort) pour égratiner les Français, décrits comme des soudards fourbes adeptes de bouteille et de viols. Bien entendu, les Américains ont oublié qui a fait le génocide Amérindien.… Voir plus
Membre supprimé.
Rédigé il y a 8 ans
Bof,
Long, pas de suspens...
"The Revenant" m'as passablement déçu je dois dire. Après son précédent film "Birdman", j'attendais de voir ou le réalisateur allait chercher à mieux faire... et après visionnement j'avoue que je suis resté sur un avis mitigé.
Le film à des qualités, tels que les décors (lumières), le jeu des acteurs ( surtout le jeu de Tom Hardy, non pas que je n'aime pas Di Caprio, mais pour moi il mérite un Oscar déjà depuis son film "The Departed" de Scorsese, peut-être même avant...) l'histoire est intéréssante également, et le réalisateur s'est bien approprié le genre mais n'as pas pu s'empêcher de partir dans ses délire "métaphysiques" qui gâchent le film à mes yeux et le prolonge inutilement.. ( Ma note 3/5)
A voir pour les paysages, si vous avez aimé les derniers films de González Iñárritu, si ce n'est pas le cas, allez plutôt voir "Jeremiah Johnson" de Sydney Pollack....… Voir plus
Les défauts? Trop long, trop répétitif dans sa structure, sans évolution narrative forte et convenu dans sa facon de filmer les arbres, la nature. Di Caprio y fait une performance d'acteur aux limites du possible, mais on lui a connu une palette de jeu tellement plus large. Reste la puissance de la nature,et le côté cru, cruel, violent de ces temps hostiles. Tres belle lumiere. Au naturel. Les scènes de rêve sont helas superflues.… Voir plus
Je résumerai avec les avis d'autres cinéphiles ci dessous : " Le jeu des acteurs est excellent, ainsi que la prise de vue, les paysages en Argentine, Canada et Californie sont magnifiques mais l'excès de violence finit par rendre risibles des situations trop dramatiques pour être crédibles. De plus l'ensemble est trop long. C'est une des première fois que je trouve un film trop long. Le scénario n'invente rien de nouveau et est trop long et répétitif. Le jeu de l'ensemble des acteurs est plutôt excellent. La vraie force de ce long-métrage réside dans la photographie et les plans-séquences, et les sons de la nature : extraordinaire. On a le temps d'admirer la scène en cours, le montage est très soigné , ce n'est pas une suite de plans rapides comme on en voit trop souvent . Le défi technique a dû être conséquent, surtout que tout a été tourné en décor naturel. Et quel courage pour les acteurs, Léo DiCaprio en premier lieu. Il mérite son Oscar !… Voir plus
Pas du tout d'humour dans The Revenant, Film trop long…par contre de l'action et du sang...
Le revenant est une splendide réalisation d'un metteur en scène qui y inscrit avec talent sa patte spécifique. Rien à redire, le spectacle est plutôt original et marquant. On baigne dans ce XIXème siècle impitoyable, dans cette nature sauvage imprévisible. Tom Hardy campe un excellent méchant et vole presque la vedette à Léonardo. Cela dit, le filet de scénario nourrissant l'histoire est bien mince. Il se limite à une histoire de survie et de vengeance, sans épaisseur, sans dimension particulière. A cette aune là, le film rétrograde en série B. La qualité de la réalisation ne gommant pas la faiblesse du contenu.… Voir plus
Pensée du jour : Man vs Wild
Dans une Amérique encore sauvage que se déchirent trappeurs et Indiens, Hugh Glass, sérieusement blessé par un grizzli, est abandonné par ses coéquipiers. L’amour qu’il porte à sa femme disparue et à son fils assassiné s’avère plus fort que la mort. Mu par un esprit de vengeance, il va lutter pour sa survie.
Le western a le vent en poupe en ce moment à Hollywood. Après les salopards de Tarantino, c’est le Mexicain Iñárritu qui s’essaie au genre avec grand succès selon l’Académie, puisque son film a obtenu pas moins de douze nominations aux Oscars prochains. L’image est magnifique et les paysages hivernaux de l’Alberta d’une beauté rare. Le roi Léo, en quête d’une couronne dorée tant attendue, se donne corps et âme pour le rôle. Après avoir rampé comme un ver dans Le Loup de Wall Street, c’est dans la neige, l’eau glacée et la boue qu’il s’affaire. Pour s’en sortir, il devra combattre la sauvagerie des hommes et de la nature au prix de mille blessures. Figure et membres tailladés, son allure sanguinolente oscille entre le zombie sorti de terre et un Christ descendu de la croix, rappelant également le dingo Bear Grylls, lorsqu’il s’abrite dans la carcasse de son cheval pour se réchauffer. Pourtant, à trop vouloir en faire, la crédibilité de l’ensemble prend elle aussi de sérieux coups. L’accumulation des péripéties finit par boursoufler cette histoire basée pourtant sur des faits réels, si bien que le grotesque n’est parfois jamais loin. On n’ignorait pas que l’homme-oiseau savait filmer et qu’il aimait le montrer. On l’avait cependant connu plus aérien.
6.5/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.com… Voir plus
De magnifique paysage, de l'hémoglobine à gogo et pas mal d'incohérance pour un film qui se veut pourtant brutal et réaliste
Histoire sympa, très western. Acteurs ahurissants. Décors magnifiques! Quand on sait que le film a été tourné sur place dans des conditions extrêmes, on doit tout notre respect à ces gens fous qui ont fait de ce film un très beau moment.
Très belles images, lumière et bande originale dans ce film, la nature est sublimement filmée. Il ne se passe pas grand chose au niveau du scénario mais les images et l'action suffisent à nous tenir en haleine jusqu'au dénouement. Les acteurs sont très bons, je ne dirais pas qu'il s'agit du meilleur rôle de Di Caprio mais depuis le temps qu'il attend son oscar, il faudrait que cette année soit la bonne.… Voir plus
Le jeu des acteurs est excellent, ainsi que la prise de vue, les paysages de Yellowstone sont magnifiques mais l'excès de violence finit par rendre risibles des situations trop dramatiques pour être crédibles. De plus l'ensemble est trop long.
Belle proposition visuelle avec toutefois une étincelle qui peine a jaillir.
Respiration: ce mot pourrait être le fil rouge du récit. Par sa première minute ou seuls des soupirs sont audibles, par l'importance qu'elle prend a plusieurs passages et, vis-a-vis du spectateur, par certains passages ou notre rythme cardiaque grimpe quelque peu en flèche nous forçant a inspirer tel une séquence de réanimation.
Nature: son hostilité est le second thème fort. L'impression de froid climatique est omniprésente (effets sonores de haute facture); les séquences animalières sont grandioses (notamment avec des chevaux et L'ours, séquence marquante supérieure a The Edge mais moins forte néanmoins que l'Ours de Annaud car un effet et non réellement un animal joue la séquence).
Vengeance : celle de Glass envers Fitgerald, est légitimement justifiée de par l'acte du second cité. Et quels duo d'acteurs: Léo impressionne de par sa gestuelle et les conditions de tournage, même si je l'ai trouvé plus impressionnant dans d'autres films, notamment Shutter Island et Aviator; Hardy, dont je ne comprends pas la non nomination pour Legend est parfait de par son regard et mérite pleinement sa nomination pour ce rôle. Mention très bien également a Donhall Gleeson remarquable.
Émotion: c'est le petit point noir du film, cette dernière est pas autant présente que souhaité. Elle l'est pour la cause indienne (si vous avez vu Danse avec les loups, vous allez retrouver l'une des tribus indiennes dans le rôle inversé au chef-d'œuvre de Costner) ainsi que la musique de Sakamoto somptueuse, mais fait défaut niveau récit, notamment son issue décevante de la part d'Innaritu malgré une très belle dernière image.
En conclusion, impression similaire a 12 years a slave: Oscars plus que probables mais si techniquement irréprochable, un certain manque épique fait quelque peu défaut.
Néanmoins a recommander et en VO.… Voir plus
Pas mon genre de film mais des tensions à couper le souffle, de beaux paysages et un jeu d'acteurs fabuleux. Mais Leo traverse des situations tellement incroyables physiquement que cela en devient parfois juste un peu risible à la longue.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement