Je ne suis pas votre nègre France, Etats-Unis 2016 – 93min.
Critique du film
I Am Not Your Negro
Depuis 1979 jusqu’à sa mort en 1987, l'écrivain américain James Baldwin a travaillé sur le livre Remember This House, sur l'assassinat de ses amis Medgar Evers, Martin Luther King et Malcolm X. Une œuvre inachevée dont le réalisateur Raoul Peck s’inspire pour retracer les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies dans I Am Not Your Negro.
A côté des Figures de l’ombre, Moonlight et autres Fences, mastodontes de la saison des Oscars 2017, il y avait I Am Not Your Negro, le documentaire très remarqué de Raoul Peck. Car derrière la fiction plus ou moins hollywoodienne, il y a cette vérité abordée ici frontalement et sans fard, qui rappelle l’histoire douloureuse et encore trop proche des Afro-américains aux Etats-Unis. A mesure que la voix de Samuel L. Jackson narre I Am Not Your Negro, sur des images d’archives qui empruntent à la fois au réel et à la fiction (un beau choix qui insiste sur l’importance du cinéma dans une culture), difficile de ne pas penser à l’état actuel de l’Amérique et du monde, encore hantés par ses vieux démons. I Am Not Your Negro est parfois trop didactique et attendu dans son discours, mais celui-ci reste bien trop nécessaire pour ne pas faire de ce documentaire une œuvre puissante.
Votre note
Commentaires
Film dense et très documenté sur l'histoire des noirs d'Amérique. Le commentaire apporte énormément d'informations et l'ayant vu en VO, j'aurai eu besoin de plus de temps pour tout emmagasiner. Du coup, cela donne envie de se plonger dans les textes éclairés de Baldwin.
“Noir, c’est noir”
Proche de Martin Luther King Jr. et de Malcolm X, l’auteur James Baldwin s’en est allé avant d’avoir pu achever son livre sur leurs assassinats. Ce documentaire captivant relate ses années de lutte et de résistance en faveur des droits civiques afro-américains.
« L’histoire des Noirs en Amérique, c’est l’histoire de l’Amérique. Ce n’est pas une belle histoire… » Images d’archives, entretiens, extraits de films réunis témoignent du malaise ambiant : peur, haine, violence, ségrégation demeurent palpables aujourd’hui encore. Héraut héroïque de la cause, Baldwin avertit, ses grands yeux humides : tant que les Blancs ne chercheront pas à comprendre pourquoi il leur a semblé nécessaire d’inventer la figure du « nègre », il n’y aura pour ce pays aucun avenir.
(8/10)… Voir plus
Dernière modification il y a 5 ans
Puissamment juste, dur forcément car on ne peux pas parler de la condition des hommes et femmes noirs sans voir les violences qu'ils endurent toujours. Les bonnes questions y sont posées. Le réalisateur à l'intelligence de suivre la pensée de Baldwin au plus près. Et de confronter le spectateur à la question de la peur. À voir absolument et à diffuser le plus possible.… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement