Ma Loute France, Allemagne 2016 – 122min.

Cineman Movie Charts

Exclusivité Cineman: Rejoignez le plus grand jury cinéphile de Suisse et avec un peu de chance, vous irez bientôt au cinéma gratuitement!

  • chef-d'oeuvre
  • bon
  • moyen
  • passable
  • consternant

5

4

3

2

1

0

1

6

2

3

2.4

12 Avis des internautes

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

panchodela

il y a 8 ans

Dumont est un peintre fantastique. Sens du cadre, de la lumière...et devrait troquer sa caméra contre le pinceau.


seemleo1

il y a 8 ans

Oui, "Ma Loute" sort du lot par le haut. Oui le réalisateur sait ce qu'est une photographie haut de gamme et un casting réussi. Oui, les sentiers non battus de la narration, des dialogues et du jeu d'acteur sont fréquentés assidûment. Les trognes et attitudes des comédiens non professionnels alimentent un zoo bigarré et amusant (bien que systématique, cela peut devenir un oreiller de paresse à l'instar des frères Cohen grands amateurs de tronches). Pourtant, une fois l'univers mise en place et contrairement aux protagonistes l'oeuvre ne décolle jamais. La première heure est délectable, la dernière partie décevante. Le réalisateur ne s'est heureusement pas contenter d' un exercice de style propre, en s'autocongratulant. Le contenu est bien là et on capte bien les métaphores liées au comportement des deux familles. Manque la touche qui donne du sens non pas au film, mais au pitch, à la fiction que l'on nous raconte.Voir plus


oliXier

il y a 8 ans

Le burlesque prime largement sur l'humour... J'ai (sou)rit un peu, rarement... Les chutes sont (trop) nombreuses et invraisemblables, tout comme les caractéristiques des personnages... Seuls Ma Loute et Billie sont crédibles dans leurs rôles certes étranges, mais finalement assez attachants...Voir plus


CineFiliK

il y a 8 ans

Pensée du jour : Le drame indiscret de la bourgeoisie

La famille Van Peteghem débarque dans la baie de la Slack, au Nord de la France, pour passer l’été dans sa luxueuse résidence de vacances. Entourés par la mer et les pêcheurs, parents et plus jeunes reprennent des couleurs. Mais la région est inquiète. Les disparitions inexpliquées se cumulent. La police mène l’enquête, mais piétine.

Bruno Dumont n’a jamais été un cinéaste de la facilité. Son intérêt pour les histoires fortes et provocantes, sa tendresse ambiguë pour les gueules cassées de personnages inclassables font sa différence et son intérêt. Il s’engage ici en une courbe plus grand public impliquant notamment parmi les laissés-pour-compte des comédiens de renom. C’est là que le bât blesse. Binoche s’en sort à peine entre deux grimaces et Bruni Tedeschi n’a rien d’un ange exterminateur. Le plus douloureux est d’assister à l’humiliation de Luchini, grotesque en tout, lui qui nous offrit il y a si peu l’excellence, fourrure d’hermine sur les épaules. Leurs simagrées ridicules dérangent au milieu des non-professionnels limités qui les regardent, au point d’évoquer une forme de moquerie déplaisante. Dans cet océan de laideur affectée demeurent quelques îles de réconfort : la beauté des paysages maritimes, la figure séraphique d’une androgyne enfant et la musique sublime d’un compositeur oublié du 19ème – Guillaume Lekeu. Mais ni les emprunts surréalistes – de Magritte à Buñuel –, ni un humour fantasque – quand Dupont et Dupond gobent Laurel et Hardy –, ne perpétuent l’instant de grâce. On s’agace trop vite devant l’extravagance grinçante de cette bourgeoisie en déséquilibre constant – les Van Peteghem ne font que tomber les uns après les autres. On frémit de dégoût face à la populace vorace qui les attend fermement au pied de la falaise. Une lutte des classes dégénérescente qui n’inspire guère. Une humanité consanguine qui fait de l’espoir d’un amour transversal un visage noyé sous les coups.

5.5/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.comVoir plus


imcbrayne

il y a 8 ans

Sujet dramatique (non, pas la quête policière) avec des pointes comiques et des scènes qui vont trop loin et manquent de finesse. Un style mieux maitrisé par le cinéma anglais. Pour un public averti.


frederic_chevallay

il y a 8 ans

Les personnages tombent souvent, se relèvent parfois et d'autres se retrouvent dans une marmite pour une dégustation barbare.. il s'agit d'un film des plus insolites , digne de figurer au musée de l'art brut de Lausanne. Je n'y ai décelé aucune filiation cinématographique, même le chien Andalou de Bunuel est moins saugrenu. Ce film vient de nulle part et nous laisse pantois.
A voir, et à revoir...Voir plus


margoule1

il y a 8 ans

bizarre, vous avez dit bizarre...entre anthropophages, bourgeois névrosés ou exaltés on rit parfois un peu jaune pour oublier peut-être combien on se sent misérables...attachés entre ciel et terre comme ce policier-quille...un film qui ne laisse pas indifférent et qui se distingue par le jeu des acteurs...Voir plus


Watchlist