Médecin de campagne France 2016 – 102min.
Cineman Movie Charts
Votre note
Commentaires
Joli film, sujet d'actualité acteur & actrice d'une justesse de jeu incroyable.
Très bon moment cinématographique avec juste ce qu'il faut de pertinence sur des problèmes de société vécues.
Pensée du jour : Le docteur est dans le pré
Jean-Pierre Werner est médecin de campagne. Plus qu’un métier, c’est son sacerdoce et sa raison de vivre. Quand la maladie le contraint de lever le pied et d’accueillir Nathalie Delezia pour le seconder, il se refuse à céder sa place.
Rare et précieux, un médecin de campagne soigne le corps, le cœur et l’âme. A la fois docteur, psychologue et assistant social, il écoute, soutient et conseille les patients isolés par l’âge et la géographie. Entre les consultations au cabinet, les kilomètres avalés afin de rencontrer ceux qui ne se déplacent plus, les urgences nocturnes et les réunions à la mairie, le temps qu’il reste pour ce liant essentiel est plus que réduit. Signé par Thomas Lilti, généraliste et réalisateur, qui avait déjà prêté serment dans un Hippocrate très remarqué, le film insiste, après les difficultés au sein du milieu hospitalier, sur la pénurie de soignants dans les régions rurales excentrées. Il se distingue par une acuité dans la mise en scène, les gestes et les situations, même si certaines frôlent le cliché – un festival de "country" à la campagne, hey yaaa ! Sobres et justes, François Cluzet et Marianne Denicourt convainquent vite. On craint dès les premiers instants le sempiternel duo en friction et mal assorti qui ne pourra que se prendre dans les bras avant le générique final. Mais la rencontre entre la mordante rate des villes et le cabot des champs fonctionne dans un esprit carabin, une nécessité d’apprendre et de transmette, ainsi qu’une séduction respectueuse. Idéalisé peut-être, cet héroïsme au quotidien baignant dans un dévouement appuyé et une humanité reconnaissante suscitera-t-il quelques vocations ?
7.5/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.com… Voir plus
Film d'un réalisateur/ médecin qui semble bien connaître le sujet.
Un médecin de campagne, à la recherche "d'une compagne/ consoeur sans le vouloir"; car trop indépendant, trop exigeant dans sa façon d'approcher ce type de médecine..mais les contingences de la vie vont le transformer..un happy end assez réussi, même si on n'y croit pas trop..… Voir plus
Un film intéressant servi par deux très bons acteurs et surtout une très touchante et très juste Marianne Denicourt, actrice qui a presque disparu des écrans et c'est bien dommage ! Un sujet sensible traité avec intelligence. Un bon moment de cinéma.
Vous avez remarqué que depuis un certain temps les bandes annonces se rallongent et déroulent l'histoire quasiment dans son entier ? Je ne sais pas d'où vient cette nouvelle mode et qui a décidé que c'était mieux pour la vente du film. Mais pour ma part, cela m'a plutôt donné l'envie de sauter à pied joint par dessus plusieurs projections. Celle de "médecin de campagne" était réussie : drôle, nerveuse, avec le pitch dans son essence. Le long métrage lui, est plus proche d'un téléfilm plat de grand papa. La mise en scène a été choisie par un programme pour cibler le prime time télé et l'intrigue fait son petit bonhomme de chemin en faisant régulièrement "flop". Pourtant le thème est intéressant, les acteurs bien trouvés, les scènes à la campagne sentent l'authenticité avec des seconds rôles et figurants plus vrais que nature. Le réalisateur se repose beaucoup là-dessus et tout ronronne sans aspérité. Dommage.… Voir plus
Très jolie leçon de vie en dépit d'une petite invraisemblance.
Jean-Pierre est médecin de campagne adulé par ses patients qu'il visite ou qui viennent a son cabinet, souvent pour des broutilles.
L'arrivée de Nathalie, habituée au CHU mais campagnarde de cœur pour le seconder, de même qu'une annonce médicale vont quelque peu bouleverser son quotidien.
Être médecin, c'est plus une vocation qu'une obligation: cette maxime se vérifie dans ce film. 7 jours de travail 24 heures sur 24, une vie familiale quasi au point mort, Jean-Pierre est la parfaite illustration de bon nombre de médecins ayant du mal a décrocher, d'autant plus quand la santé s'en mêle. La première séquence est la conséquence et la crainte de bon nombres de docteurs : être menacé de ne plus avoir la faculté nécessaire tant du point de vue mentale que physique.
Étant personnellement professionnel dans le milieu médical, le ressenti face a cette situation fut très fort et Cluzet a du être pédagogue dans une vie antérieure tant il illustre avec brio ce désarroi (notamment lors d'une extraordinaire séquence country). Marianne Denicourt est extraordinaire dans la peau d'une femme au grand cœur qui après avoir encaissé les coups bas va donner une très belle image de l'âme qu'il faut avoir pour exercer la profession au serment d'Hippocrate.
Je parlais en ouverture d'une légère invraisemblance d'ordre médicale: ça n'est pas tant le diagnostic qui est en cause mais bien certains symptômes et les professionnels de la Santé ne pourront qu'acquiescer.
Néanmoins, a l'image du dernier plan de toute beauté avec une puissante métaphore, ce film est a recommander si vous n'êtes pas sensibles a certaines visions médicales (certaines sont susceptibles de rappeler des souvenirs douloureux et comme lu, de provoquer un certain malaise)...… Voir plus
Joli film vu en avant première. François Cluzet y est émouvant et crédible. Parfois triste et en même temps plein d'espoir.
Jolie histoire qui nous montre le quotidien d'un médecin de campagne et notamment le décalage entre le papier et le numérique, l'humain et le pragmatique et manifestement l'arrivée de cette consœur trouve là tout son sens...
Un téléfilm au grand-écran. Pas mal, les aspects traités le sont de façon un poil superficielle mais il en manque tellement d'autres qu'on se dit que c'est pas mal comme ça. Les acteurs sont bons. La fin est ridicule et presque insultante pour le spectateur. Pour un cancéreux on en parle pas.… Voir plus
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement